Comment entretenir les bulbes à floraison printanière et les faire refleurir ?

le
Les bulbes de printemps acheté en fleurs sont déjà disponibles dans les jardineries. Très pratiques, ces bulbes, sont souvent jetés après leur floraison, alors qu’il est possible de les planter et de les faire fleurir de nombreuses années au jardin.

Comment conserver les plantes à bulbes?

Les bulbes de printemps offrent de belles fleurs qui sont sensibles à la chaleur : ne les maintenez pas près des sources de chauffages. Si les fleurs ne sont pas encore sorties, n’hésitez pas à tourner tous les 3 à 4 jours les pots pour que les tiges poussent droites. Les bulbes ont besoin de lumière, néanmoins éviter les rayons directs du soleil. L’exposition est est parfaite pour les bulbes : de cette manière les fleurs profitent d’une lumière suffisante sans subir les rayons durs du soleil en plein après-midi. N’hésitez pas à sortir vos plantes le soir sur un rebord de fenêtre pour prolonger la floraison.

Arroser vos bulbes

L’arrosage est un élément important pour bien conserver vos bulbes. Il est très important de maintenir la terre humide, mais sans excès : un excès d’eau serait désastreux car les bulbes pourriraient, les rendant inutilisables à l’avenir. Pour savoir si vos bulbes sont bien arrosés, il suffit de garder une terre légèrement humide comme une éponge essorée. Continuez l’arrosage après la floraison car c’est à ce moment que le bulbe se charge en nutriments pour pouvoir fleurir à nouveau les années suivantes. Les muscaris ont besoin d’un arrosage très régulier en intérieur, en extérieur, il faut diviser la touffe tous les 3 à 4 ans.

Réutiliser les bulbes?

Après la floraison, il est possible de conserver les bulbes, en dehors de la terre, pour les replanter à l’automne : vous aurez ainsi de nouvelles fleurs au printemps prochain. Pour assurer la réussite de la reprise, il est important d’attendre que le feuillage ait jauni naturellement avant de les retirer de la terre. Il faut donc les entretenir, les arroser, leur donner de l’engrais. Une fois sec, couper le feuillage et nettoyer les bulbes en retirant tout le reste de la terre. Stockez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Les bulbes de tulipes achetés en fleurs sont plus difficiles à faire repartir à l’inverse des jonquilles qui vous feront de magnifiques fleurs l’année suivante.