Comment bouturer du bois sec ?

le
Il est possible de multiplier bon nombre arbustes en bois sec. Attention « bois sec » ne veut pas dire bois mort ! Il s’agit simplement de la période où les plantes sont sans feuilles.

Le sureau

Si on l’aime pour son parfum ou pour les fleurs dont on fait le sirop, le sureau noir est aussi un délice pour les yeux au jardin. Profitez de la taille hivernale pour en multiplier un, il vous faut prélever une branche d’environ 15 cm en gardant le talon, c’est-à-dire une branche de l’année ou de la précédente, en conservant le rameau porteur. Il faut ensuite planter ce prélèvement dans un pot avec du terreau pour semis, pauvre en nutriments. Avec le retour du beau temps, au printemps, le rameau fera des racines. Vous pourrez le replanter d’ici une à deux années dans votre jardin en lui choisissant une exposition ensoleillée. Vous pourrez observer aussi toute la vie qui viendra se réfugier dans l’arbuste.

Les hortensias

Au jardin d’ornement, nous aimons tous avoir un hortensia pour ses grandes feuilles et surtout ses fleurs. Si vous avez repéré des branches qui ne portent pas de fleurs, vous pouvez les tailler et préserver des boutures d’environ 15 à 20 cm avec un maximum de yeux à mettre en terre. Il faut veiller à bien couper proprement sous un nœud avant de placer la bouture dans le substrat du pot. Pour favoriser le développement des racines. Dès l’apparition des premières feuilles surveillez bien les arrosages, comme le système racinaire de ses jeunes boutures est faible, il faudra être attentif comme le lait sur le feu pour garantir leur reprise.

Les saules

Très simple à multiplier, le saule se multiplie presque toutes l’année, je privilégie toujours l’hiver pour avoir les meilleurs résultats. La seule exigence est de placer le rameau prélevé dans un endroit frais et humide et de leur consacrer la place nécessaire. Prélevez des rameaux de 20-30cm et de l’épaisseur d’un gros crayon. Coupez l’extrémité et enfoncez les rameaux d’environ 2/3. Plantez votre arbre après seulement un an. Pensez à renouveler les arrosages chaque semaine les 2 premières années de la vie de la plante, surtout si le terrain n’est pas assez humide. La bouture n’a besoin d’autre soin pour s’enraciner rapidement.