Comment bouturer des aromatiques

le
Pour avoir des plants bien racinés et vigoureux avant l’hiver, je bouture toujours mes aromatiques avant l’automne. Même lorsque le geste n’a pas été parfaitement réalisé, si tu offre à tes boutures de bonnes conditions le succès est quasiment garanti.

Prélever la bouture

Une fois le mois d’août passée, les pousses de l’année des plantes aromatiques qui se bouture (comme la lavande, le thym, le romarin, …) se transforment en bois. Elles se bouturent donc. Je commence par choisir une belle pousse de l’année bien vigoureuse. Je procède le matin, lorsque les plantes sont encore gorgées de l'humidité nocturne. Je coupe franchement à l'aide d'un sécateur bien aiguisé et surtout désinfecté avec de l’alcool à brûler. Les boutures doivent être une tige de 10 à 15 cm de hauteur.

Préparer la bouture

Pour faciliter la reprise, je supprime les feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure. Cela permet d’éviter l’évaporation. Je prépare un pot contenant un mélange composé pour moitié de terre de jardin calcaire et de sable de rivière ou de perlite. Le mélange doit être très drainant. Pour éviter la moisissure, j’ajoute aussi un peu de charbon pillé. Je fais un trou à l'aide d'un crayon et y insérer la bouture. Il est possible de mettre plusieurs boutures par pot pour créer de futures plantes bien touffues et certaines ne reprendront pas. Je tasse légèrement la terre autour de la tige

Laisser faire

Il ne reste plus qu’à arroser la terre jusqu’à ce qu’elle soit complètement détrempée. Une fois qu’on a terminé les premières étapes, il faut vraiment laisser faire car toucher les boutures pourraient les faire périr. Hormis arroser les boutures pour assurer une bonne reprise, il n’y a rien à faire et surtout ne pas toucher. Jusqu'à l'apparition des signes de redémarrage de la végétation, la terre ne doit pas sécher entre deux arrosages. Après la reprise, je l’installe en pleine terre, arroser, puis, lorsque la plante est bien installée, je la cultive comme un sujet adulte.