Combler les massifs avec des fleurs vivaces décoratives en automne

le
L’été a été chaud et les massifs ont bien soufferts. Il est donc possible de les combler à l’aide de vivaces à floraison tard dans la saison ou qui se parent de leurs plus beaux atouts en automne pour un aspect décoratif instantané.

Les couleurs

Avant de planter, désherbez bien le sol et ajoutez un peu de compost ou d’engrais organique a votre sol pour nourrir les futurs végétaux. Pensez à comment va être vu le massif. Installez les plus grandes plantes au fond et à l’avant les plantes les plus petites ou les tapissantes. Pour le choix des plantes choisissiez par camaïeux de couleurs par exemple pour des plantes à floraison dans la palette du rouge, orange et jaune à floraison automnale vous trouverez les Monardes, les Helenium, les fleurs des topinambourg A contrario, dans les couleurs rose, violet et bleu pensez aux Verveines rugueuses, aux orpins, Liriope… Complétez aussi ces groupes de plantes par quelques plantes aux tons blanc pour des point lumineux dans les massifs pour balader le regard.

Les formes

Pour un effet naturel dans votre massif, mélangez la taille des fleurs et des feuillages. Un massif composé uniquement de grandes fleurs ou de plantes au feuillage panaché aura l’air trop travaillé et le résultat final ne correspondra pas à vos attentes. N’oubliez pas les asters ou les Linaria avec leurs petites fleurs pour apporter de la légèreté, ou ajoutez des fleurs plus imposantes comme les Rudbeckia ou les Chardon bleues. Après la plantation, n’hésitez pas à pailler le sol, cela limitera la concurrence des nouvelles plantations. Arrosez aussi même si le temps n’est plus aux grands jours de beau. Le premier arrosage sert notamment aussi de tassement.

Les feuillages

Souvent oubliés, les feuillages ont leur place dans les massifs. Toutes les graminées apportent de la légèreté et certaines adoptent des couleurs flamboyantes en automne. De plus, elles ne demandent que très peu de soin. Elles demandent tout un autre soin que le gazon. Il serait même une très mauvaise idée de les coupées à ras à la fin de l’automne. Les couper à cette saison élimine la protection hivernale que leur feuillage leur offre et elles risquent de geler en profondeur. Vous allez alors les perdre. Chez les graminées ornementales, tout se passe plutôt au printemps. Il y a aussi les heuchères qui apporteront de la couleur à vos massifs. N’oubliez pas les plantes aromatiques dans les massifs, les sauges par exemple ou l’herbe à curry (Helichrysum italicum) vous feront profiter de leur couleur argenté.