Bouturer ses plantes vertes

le
De très nombreuses plantes se bouturent facilement dans l’eau ou dans un substrat adéquat, à partir de leurs tiges ou de leurs feuilles. Initie les plus jeunes à cette technique qui suscite toujours l’émerveillement.

Dans l’eau

Remplis un verre d’eau jusqu’à un centimètre du bord. Couvre l’ouverture avec du film plastique alimentaire, bien tendu. Perce-le à plusieurs endroits. Coupe la tige de chaque bouture 3 à 5 mm sous le point d’insertion des feuilles. Élimine toutes les feuilles sauf les deux ou trois plus hautes. Enfonce chaque tige dans un trou du film de telle façon qu’au moins deux points d’insertion de feuille soient immergés. Transplante-les rapidement dans du terreau quand les racines apparaissent. Misère, pothos, fittonia se bouturent facilement ainsi.

Mes techniques

À l’étouffée

Les Chlorophytum poussent vite. À partir d’une bouture, tu obtiendras une belle plante bien fournie en moins d’un an. Coupe une pousse à l’extrémité des stolons, ces tiges qui poussent sur la plante et produisent des petits rejets à leur extrémité. Plante 3 à 5 boutures par pot dans un mélange de sable et de tourbe (à parts égales). Arrose et enferme le pot dans un sac en plastique transparent. Place au chaud mais pas au soleil direct jusqu’à l’apparition de nouvelles feuilles.

À partir d’une feuille

Les bégonias à feuillage décoratif se multiplient à partir de leurs feuilles. Prélèves-en une. Coupe son pétiole au ras du limbe. Incise les nervures principales au recto de la feuille avec une lame de rasoir désinfectée. Pose la feuille à plat, à la surface d’un pot rempli d’un mélange bien tassé de terreau et de sable, les nervures saillantes contre le terreau. Colle bien la feuille au substrat en plantant dans le limbe des morceaux de fil de fer pliés en deux. Place au chaud et à l’abri du soleil. Maintiens humide (sans excès) jusque l’apparition des jeunes plantules.

Avec des hormones naturelles

Les hormones de bouturage accélèrent l’émission de racines des boutures. Comme je n’achète jamais de produits du commerce et préfère les méthodes naturelles, je récupère quelques rameaux de saule dans la nature. Je les coupe en rondelles dans un verre d’eau (tu peux même les écraser un peu au marteau au préalable). Je laisse ensuite macérer le tout quelques jours avant de plonger mes boutures préparées dans l’eau directement dans cette préparation. Elle contient de la salicyline qui stimule l’émission de racines. Pour les plantes bouturées autrement, utilise cette eau de saule pour arroser les boutures fraîchement plantées