Bouturer ses plantes estivales

le
Le mois d’août est la meilleure période pour bouturer les plantes dites « molles », c’est-à-dire des plantes vivaces dans leur pays d’origine et qui ne résiste pas à nos froids hivernaux.

Les pélargoniums, les coléus, les impatiences de nouvelle guinée, les bidens, les fuchsias, les ipomées, les anthémis, … j’en passe et des meilleurs font partie de cette catégorie de plantes.

Tu pourrais conserver toutes ses plantes à l’intérieur de ta véranda ou d’une orangerie si tu en as une et les ressortir au printemps pour avoir de belles plantes plus grandes pour l’année prochaine.

Grâce aux boutures, tu ne garderas que des pieds mères pour faire des boutures au tout début du printemps suivant et ainsi pouvoir multiplier tes plantes à moindre frais pour les massifs.

Quelques plantes molles

Le pélargonium

Le pélargonium - que la plupart appellent à tort géranium ! - est une plante originaire d'Afrique du Sud. Il ne doit pas être confondu avec le véritable géranium, plante vivace, complètement rustique et cultivée en massif. On trouve des espèces de pélargoniums à feuilles odorantes, au parfum de citron ou mentholé, etc.

Le coléus

Le coléus comporte de nombreuses variétés dont l'intérêt est la coloration du feuillage, rouge, pourpre, jaune ou vert, et ses formes très variées. Décorative dans les massifs de fleurs, elle a l’avantage de pouvoir aussi décorer nos intérieurs. Il se multiplie très facilement et permet de créer de petites collection grâce à ses nombreuses variétés.

L'impatiens de Nouvelle-Guinée

Les impatiens de Nouvelle-Guinée ont un développement rapide et leur abondante floraison en font des plantes qui sont très souvent cultivés pour les massifs. Attention à les mettre au soleil et dans des terrains chauds. On les surnomme souvent les buveuses car leur consommation en eau est très importante et demandera de nombreux arrosages.

Le bidens

Les bidens sont des plantes à petites fleurs jaunes très florifères populaires en potées ou en balconnière. Elles apprécient d’être planté en plein soleil. Je les recommande aussi pour tous les balcons venteux, leurs tiges souples résistent bien au coup de vent. On apprécie leur floraison qui dure de mai à octobre, leur allure très dense et leur feuillage fin.

Les fuchsias

Les fuchsias sont des arbres et des arbustes provenant d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud, et de Nouvelle-Zélande. Les fleurs portent des sépales colorées recourbées sur un tube plus ou moins long, le tout surmontant des pétales en cloche qui ressemble à des petites danseuses de ballet.

Comment les multiplier

Étape 1

Choisis ton récipient de culture. Soit un pot en tourbe soit un pot en terre cuite. Si tu choisis ce dernier, veille à bien le nettoyer pour qu’il ne reste pas de sel. Désinfecte le si tu as cultivé une plante malade précédemment.

Remplis ton pot jusqu’en haut avec un terreau spécial bouture et semis que tu trouveras facilement dans le commerce. Il te faut vraiment un bon substrat. Si tu ne trouves pas de terreau de multiplication, créer le tien à l’aide d’un terreau universel et 10% de sable. Mélange bien afin de ne pas créer de strates. Arrose ensuite le mélange copieusement, il doit être le plus humide possible pour garantir une bonne reprise de tes boutures.

Une bonne partie de la réussite de tes boutures se joue là.

Étape 2

Prélève toujours tes boutures sur des plantes saines et vigoureuses. Taille l’extrémité des tiges à l’aide d’un greffoir (si tu n’en as pas un couteau de cuisine très aiguisé fait l’affaire) des tronçons d’environ 8cm de long.

Retire les éventuelles fleurs et boutons floraux si les boutures en sont pourvues sur chacune. Cela prendrait de l’énergie inutilement à la plante qui va tenter de fleurir plutôt que de faire des racines.

Coupe ensuite ta bouture juste sous une feuille toujours à l’aide de ton greffoir. Attention à ne pas te couper. Supprime aussi toutes les feuilles afin de ne laisser que 2 à 4 feuilles terminales. Cette opération permet de limiter l’évaporation de l’eau de la plante.

Étape 3

Si les tiges sont encore tendres, fais un avant trou à l’aide d’un crayon par exemple pour éviter que la tige ne casse. Enterre la bouture sur 1cm de profondeur et fais attention de ne jamais enterrer de feuilles. Et tasse légèrement pour que la tige soit bien en contact avec le terreau, pas plus.

Place tes boutures dans une lieux lumineux mais à l’abris du plein soleil

Par la suite

Il est important de ne pas trop en faire. Le secret d’une bonne reprise est la patience. Au bout d’une semaine la plante devrait commencer à s’enraciner et au bout de 2 voir 3 semaines, la bouture va commencer à grandir.

Veille à ce que le terreau soit constamment humide mais pas détrempé pour une bonne reprise de tes boutures.

Le mot de la fin

Voilà tu sais maintenant comment multiplier tes plantes à foison pour l’année prochaine. Tu les garderas hors du gel jusqu’au printemps prochain. Une fois que les boutures ont bien repris, tu peux reprendre des boutures sur ceux-ci pour en faire à nouveau des boutures. Le fait de garder tes pieds mères te permet de faire des jolis massif au printemps prochain à moindre coût.