Bouturer des Sainpaulia

le
Sage collerette de feuilles charnues aux fleurs serrées au cœur, le saintpaulia a tout du bouquet de violettes, y compris la robustesse de cette gracile fleur des bois. Chez toi, il sera à son aise…

Depuis son arrivée en Europe, il y un peu plus d’un siècle, la famille s’est considérablement agrandie au fil des croisements : il est violet, bleu, blanc, pourpre, rose… bicolore ou à fleurs doubles ou frisottées. Ceux aux couleurs intenses sont les plus robustes. Les blancs et ceux aux pétales ondulés sont plus délicats : ne les laisse jamais manquer d’eau en floraison et évite-leur courants d’air et températures fraîches.

Ne les pose pas directement sur un sol carrelé, trop froid, surtout en hiver. Dans de bonnes conditions – une pièce bien éclairée et 18 à 20°C toute l’année -, leur floraison dure au moins 3 mois et ils refleurissent très facilement pendant plusieurs années. Ta meilleure amie en a une variété qui vous plait ? Bouture-la. Il te suffit d’une feuille avec son pétiole et de la patience. Tu obtiendras une nouvelle plante en 6 à 8 semaines et une première floraison environ un an plus tard.

Comment faire ?

Prélève une feuille

Coupe des feuilles bien développées et saines avec leur pétiole (le plus près possible de la souche afin de ne pas laisser de reste de pétiole sur la plante, la porte ouverte aux pourritures) sur un saintpaulia en bonne santé.

Saupoudre d’hormones

Recoupe le pétiole de la feuille en biseau à 2 à 3 cm de long. Verse dans une coupelle, des hormones de bouturage en poudre. Enduis l’extrémité du pétiole d’une fine couche de poudre. Il existe aussi des hormones liquides à diluer dans l’eau. Il suffit alors d’y tremper le pétiole.

Plante en biais

Plante les pétioles jusqu’à la base de la feuille, en biais, en pot, dans un mélange de sable et de terreau ordinaire (à parts égales). Tu peux mettre plusieurs boutures par pot. Tasse entre chaque feuille et arrose avec de l’eau à température ambiante.

Couvre de plastique

Couvre le pot d’une cloche en plastique transparent ou enferme le tout dans un plastique transparent. Place le à une température ambiante entre 20 et 22°C, dans un endroit bien éclairé. Quand de jeunes feuilles apparaissent, ta bouture est enracinée !