Bien désherber, comment faire ?

le
Un potager en bonne santé doit être absolument désherbé car les plantes se font concurrence et chacune essaie de garder la meilleure part du gâteau : les nutriments de la terre, mais aussi l’humidité de la terre.

Gardez donc le meilleur pour vos légumes. Cependant, désherber son potager est la plus grande et la plus répétitive des corvées des jardiniers. Pour vous simplifier la tâche, j’ai testé et adopté plusieurs techniques qui fonctionnent et qui limiteront drastiquement votre travail. Il n’empêche que le désherbage devra être régulier pour éviter la propagation des adventices.

Le paillage, la solution miracle ?

En plus de maintenir l’humidité dans le sol, et donc de limiter les arrosages, le paillage permet aussi de limiter la poussée des « mauvaises herbes » (je préfère le terme adventice) : en effet, si votre paillage est installé en couche épaisse (6 à 7 cm), il évitera aux graines d’adventices de germer. Pour pousser, une graine a besoin d’humidité, de chaleur et de lumière. Avec un paillage, la graine sera trop profondément enfouie et ne poussera pas. Il est possible d’utiliser de multiples paillages : la paille, le foin, le Myscabthus, le mulch, les tontes de pelouses, etc. Seules certaines mauvaises herbes arriveront a percer le paillage, dans ce cas, creuser pour récupérer l’intégralité de la racine. Petit à petit, vous n’aurez plus du tout de mauvaises herbes, à part aux pieds de vos plants. Cette solution est donc particulièrement recommandée.

La binette, votre meilleure amie !

L’adage dit un binage vaut deux arrosages, et c’est bien vrai ! Mais la binette est surtout très pratique pour désherber grâce à sa forme. Après le désherbage, il est conseillé d’ameublir la terre en continuant de biner : la croûte du sol sera alors cassée et permettra une meilleure absorption de l’eau. Si cette technique est redoutable pour les mauvaises herbes, il est très important de le faire régulièrement. Un gros désherbage de 3 h une fois par mois n’est pas efficace, il est préférable de passer quelques minutes tous les deux à trois jours. De cette manière, les adventices n’ont pas le temps de fleurir ou de disperser des graines partout. En étant régulier, vous verrez que les mauvaises herbes seront de moins en moins nombreuses avec le temps. Ne vous découragez pas !

Désherber de grandes surfaces sans effort

Vous voulez créer ou agrandir votre potager mais le travail de désherbage vous empêche de vous lancer ? J’ai la solution : utiliser une vieille bâche ou des cartons (non imprimés). Si vous utilisez la bâche, fixez-la avec des sardines ou des pierres assez lourdes. Si vous utilisez des cartons, un gros arrosage permettra de les maintenir au sol. En privant les plantes de lumière pendant plusieurs jours (une quinzaine de jours), vous allez faire mourir toutes les plantes et plantules. Il sera alors très facile de les retirer pour profiter de votre nouvel espace.