Pâte de coings

Pâte de coings

le 

Le coing est l’un des fruits typiques de l’automne. Nombre d’entre nous le laisse malheureusement pourrir sur place alors qu’il est possible de faire énormément de choses.

Ingrédients

Pour 2 kg de pâtes de coing

  • 1kg de coings
  • 1kg de sucre
  • 1 citron

Voici quelques recettes que tu pourrais faire avec : de la pâte de coings, de la confiture, de la gelée, des gâteaux, et même des salades ! Aujourd’hui, je te propose ma version de la pâte de coings. C’est une recette très facile mais un peu longue à réaliser. Mais bonne nouvelle, la pâte de coings se garde très longtemps alors je te conseille d’en faire une grosse quantité.

Aux fourneaux!

Préparation : 10 min
Cuisson : 180 min
Temps total : 190 min

Lave bien tes coings et épluche les. Retire le cœur et toutes les parties dures autour du cœur. Sans ça, la pâte aura de petits morceaux désagréables en bouche. Ne jette pas les déchets, place-les dans un chinois ou dans des filtres à thé ou à café.

Découpe les coings en cubes et presse le jus du citron. Réserve le jus. Place les déchets du citron avec ceux du coing.

Dans une grande casserole, dispose tous les morceaux de coings, cale les sachets de déchets et couvre d’eau. Fais cuire 40 minutes, le coing doit être tendre quand on plante la lame d’un couteau dedans. Je sais qu’il paraît original de mettre les déchets à cuire mais cette opération est primordiale pour la réussite de la recette : ils sont riches en pectine, un gélifiant naturel.

Quand les coings sont cuits, égoutter-les, composter les déchets et mixer la pulpe des fruits.

Mélange-la avec le sucre, le jus de citron et place le tout dans une casserole.

A feu moyen, faire cuire la préparation jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords sans cesser de remuer avec un fouet. Cette opération est délicate car elle très longue. N'hésite pas à protéger tes mains avec un gant de cuisine car la pâte va éclabousser.

Place la préparation sur un papier cuisson et laisse sécher à l’air libre pendant 1 semaine, en retournant la pâte tous les deux jours.

Découpe en losange et déguste. Tu peux aussi, si tu le souhaite, rouler les losanges dans du sucre cristal pour un effet pâte de fruits.