Blette

Blette

La blette, aussi appelée bette ou poirée ou même côte de bette est un légume feuille idéal au potager : on peut le récolter au fur à mesure des besoins. Il existe plusieurs variétés dont certaines ont les cardes colorées.

Botanique

Nom latin : Beta vulgaris
Famille : Amaranthacées
Origine : Bassin méditerranéen

Conseils & entretiens

Rusticité : Gélive
Dimension : 30 cm
Sol : Frais et profond
Méthode de multiplication : Semis
Besoins en eau : soleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil plein
Exposition : soleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil noir

En pratique

Semis

J F M A M J J A S O N D

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Récolte

J F M A M J J A S O N D

N'hésite pas à utiliser les cardes colorées en cuisine c'est aussi un superbe élément décoratif pour le potager. On consomme autant les cardes que les feuilles. C’est donc un légume très intéressant à cultiver !

Le semis

Les blettes préfèrent les sols riches, profonds et frais. Elles préfèrent être semées en place, elles ne se développeront pas autant si elles sont repiquées. Sème régulièrement des blettes dans ton jardin afin d'avoir des récoltes dès le retour des beaux jours jusqu'aux premières gelées en automne.

Semis en pot

Si tu ne veux pas les semer en place, l’idéal est de les semer dans des pots biodégradables (sans tourbe, en fibre de bois) pour limiter au maximum le stress de la transplantation. La veille du semis, je fais tremper les graines dans de l'eau à température ambiante, cela facilite la germination. La température idéale de germination est entre 20 et 25°C.

En pleine terre

Choisis un emplacement ensoleillé ou mi-ombre. La blette craint les fortes chaleurs. Pour une bonne croissance, évite de planter les blettes près des poireaux, ils ne forment pas une bonne association au potager. Entre tes plants de blettes, tu peux installer des radis ou des carottes, c’est un bon cousinage.

Il faut les semer en poquets (de 4 graines), tous les 35 cm, les lignes doivent être espacées de 40 cm. N’enterre pas trop les graines (maximum 1 cm) et recouvre-les avec de la terre de jardin. Ensuite, appuie sur les semis avec le dos du râteau.

Maintiens le sol frais jusqu’à la levée des plantules. Il faut éclaircir les blettes en ne gardant que le plant le plus vigoureux des 4 par poquets.

Plantation

Une fois que les plants ont 3-4 vraies feuilles, ils peuvent être plantés en pleine terre. Mon astuce: pour garantir la reprise pense à immerger le pot du planton dans un sceau d'eau afin de détremper les racines. Tu peux planter tes blettes tous les 35 cm en tout sens.

Entretien

Les blettes ont besoin d’un arrosage régulier car elles sont sensibles au manque d’eau. L’idéal est donc de les pailler. Mais si tu ne le souhaites pas, il faudra alors les biner et les sarcler régulièrement. Évite d’arroser les feuilles. En attendant les grands froids, tu peux les pailler et/ou les mettre en jauge afin de pouvoir les rentrer avant les grandes gelées. Tu pourras alors poursuivre la culture quelques semaines dans une cave ou une pièce non chauffée. Ne replante pas les blettes au même endroit d’une année sur l’autre, l’idéal est d’attendre 3 ans avant de replanter au même emplacement.

Récolte

On peut les récolter 2 mois et demi après les semis. Les blettes ne se conservent pas très longtemps, l’idéal est donc de les récolter au fur et à mesure des besoins. Les jeunes feuilles, encore tendres, peuvent être consommées comme des épinards. Les cardes devront être légèrement épluchées pour ne pas être pas filandreuse (comme la rhubarbe). On peut les conserver 2 à 3 jours au frigo.

Quelques problèmes

Les blettes peuvent être sensibles à plusieurs maladies comme:

Le mildiou c’est un champignon grisâtre qui va asphyxier petit à petit la plante en s’installant sur le feuillage. Une pulvérisation de purin d’ortie ou de bouillie bordelaise peut résoudre le souci. Laisse passer quelque temps avant de les consommer pour éviter les soucis au niveau du goût.

La jaunisse le cœur de la plante jaunit et se déforme. Cette réaction est souvent due à une attaque de puceron. Les œillets d’Inde peuvent limiter l'attaque des pucerons.

La rouille, ce sont des tâches orangées et cuivrées, qui s’installent sur les feuilles. Pour combattre ce champignon, le même traitement que pour le mildiou sera idéal (purin d'ortie et bouille bordelaise).

La cercosporiose on reconnait cette maladie par ses taches aux teintes rouges qui apparaissent sur les feuilles. Elles ont une auréole dans les teintes un peu plus foncé. Pour la combatte, le même traitement régulier de purin d'ortie est efficace.

Les pucerons plante des œillets d’Inde a proximité pour les éviter. Si tu as une petite attaque, une simple pulvérisation de savon noir fera l'affaire. Si l’attaque est violente, privilégie le purin de feuille de rhubarbe.

Les meilleures variétés de blettes

Il existe différentes variétés de blettes, on les distingue surtout via leur changement de couleur. Mais si les couleurs diffèrent, les goûts restent très similaires. Les variétés à côte blanches moins décoratives mais plus productives.

Mon choix de variétés

La blette verte à carde blanche, la plus répandue et connue.

La blette à carde jaune du Chili.

La blette à carde rouge « Bright Light » (la couleur est quand même plus près du rose). On peut la consommer crue quand les feuilles sont jeunes.

La blette blonde à feuilles jaunes ou Blanche de Lyon: elle produit abondamment et résiste bien à la chaleur.

La blette Lucullus, c’est une blette intermédiaire qui se situe entre les blettes à couper et celles à plus grosses cardes.

La blette « Rhubarb chard », elle ressemble à la rhubarbe. Ses feuilles se décolorent à la cuisson ! Cette variété est très belle et à toute sa place dans un potager décoratif.

La blette verte à couper, elle se mange jeune crue, comme une salade. On la consommera cuite uniquement si on la laisse vieillir.