Bien choisir ses graines

Bien choisir ses graines

le
Bien choisir ses graines, c’est l’une des clés de la réussite! Il existe des différences très importantes , et toutes ne se valent pas. Je t’explique ici comment les choisir, les points de vigilance à avoir, mais aussi comment te les procurer.

Une bonne graine, c’est quoi ?

Il existe deux grandes familles de graines :

  • Les graines reproductibles : ce sont celles que l’on connaît depuis toujours. On peut les récupérer sur nos légumes et les réutiliser d’une année sur l’autre. Parmi les graines reproductibles, on distingue plusieurs types :
    • Les graines simples : ce sont des graines débarrassées de leurs enveloppes. Elles ont un fort pouvoir germinatif. Ce sont celles que je te recommande vivement.
    • Les graines sous voile : les graines sont enfermées entre deux voiles biodégradables. Il suffit alors d’étaler le voilage sur le sol et de le recouvrir d’une fine couche de terreau. Cette solution est onéreuse mais vous épargnera de la corvée d’éclaircissage. De plus, elle permet de faire des lignes bien droites au potager. Pour de grandes surfaces, il existe des feuilles à poser directement sur le sol.
    • Les graines enrobées : ce sont des graines enrobées avec des fertilisants. Si vous choisissez ce type de graines, privilégiez les biologiques car certaines graines « traditionnelles » sont enrichies en pesticides et fongicides.
  • Les graines hybrides de type F1 : ces graines sont hybridées scientifiquement par l’homme, elles sont issues de croisements entre différentes espèces. L’intérêt de ces semences est de produire des fruits ou légumes identiques, avec des plants moins sensibles aux maladies et plus résistants. Les graines sont à usage unique : les graines produites par les fruits ou légumes ne seront pas réutilisables car elles n’auront pas les mêmes caractéristiques que les fruits dont elle est issue. Les graines reprendraient les caractéristiques de l’une ou l’autre plante et donnerait alors une production hétérogène puisqu’elle produirait, sur le même plant des fruits de l’une ou l’autre variété dont elle est issue. Vous pouvez les reconnaître facilement : elle porte la mention hybride F1 sur l’emballage.

Je te conseille d’éviter l’usage de graines de types F1, cela évite la standardisation des fruits et légumes. Il existe plus de 500 variétés de pommes de terre, pourtant dans le commerce, on n’en trouve qu’une bonne dizaine. Il est donc important en tant que jardinier respectueux de la nature de favoriser la diversité en essayant des graines qui ne sortent pas des géants industriels.

Une bonne graine, c’est une graine bio, que l’on choisira pour ses qualités gustatives mais aussi parce qu’elle est adaptée à son terroir. Rien ne sert de choisir une variété résistante aux manques d’eau si tu vis dans une région fortement pluvieuse, par exemple.

Bien entendu, les graines de vieilles variétés sont souvent moins productives que des graines F1, cependant le goût que tu auras dans tes légumes vaudra largement ce sacrifice. De plus, il est vital que les jardiniers résistent et utilisent au maximum les graines des variétés anciennes car la culture de celles-ci permet leur conservation et participe au patrimoine du goût.

Comment récolter ou produire ses graines ?

Je te rassure tout de suite : il est très facile de récolter ses graines, il suffit d’attendre que les plantes soient matures. Lorsqu’elles arrivent à ce stade, elles vont chercher à monter en graines, ou en fleurs. Il suffit alors de repérer les enveloppes qui contiennent les graines. Ces dernières sont de formes et de couleurs variées. Certaines graines devront séchées avant d’être récoltées tandis que d’autres seront à aller chercher au cœur des fleurs.

Pour récolter les graines, privilégie un jour de temps sec : mouillées, les graines risquent de pourrir. Une fois récoltés, retire les enveloppes contenant les graines. Pour une conservation idéale, je te conseille de faire sécher les graines sur un tissu, à l’air libre. Une fois sèche, rangez-les dans une enveloppe. Marque bien la variété de tes graines au crayon à papier (l’encre peut détériorer tes graines). N’oublie pas de marquer la date de récolte, car les graines se gardent entre 2 et 10 ans maximum. N’hésite pas à ajouter des commentaires sur la plante, car au fur et à mesure des années, on a une belle collection et il est difficile de se rappeler de toutes les informations pour une culture idéale (orientation, besoin en arrosage, etc…).

N’hésite pas à consacrer quelques pieds qui ne serviront qu’à la production de graines. Dans l’idéal, place ces pieds loin des autres afin de garder la variété pure. En effet, cette technique permet de favoriser l’autofécondation, ce qui permet de garder la plus grande pureté de la variété.

Comment conserver ses graines ?

Pour éviter que les graines germent, stockez-les dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Ne placez pas les graines dans des boîtes hermétiques, elles ont besoin de respirer.

Tu as de vieilles graines et tu ne sais pas si elles sont encore bonnes ? trempe-les dans un verre d’eau : celles qui flottent ne germeront pas : place-les au compost.

N’hésite pas à solliciter amis et famille pour récupérer des graines, tu pourras ainsi constituer une belle collection de graines. Si tu as un peu de culot, comme moi, tu peux aussi demander à des inconnus des graines de variétés que tu as repéré dans leur jardin : personne ne m’a refusé cette faveur. Evite de récolter des graines sauvages dans la nature : de nombreuses espèces sont protégées : il est donc interdit de les arracher, de les cueillir, etc. Si tu veux absolument le faire, vérifie bien avant pour éviter tous problèmes.

Comment se procurer des graines ?

Sur internet, tu pourras trouver de nombreuses semences et même du monde entier ! Certaines sont payantes, mais tu peux aussi trouver des sites permettant les échanges de graines. Privilégie les variétés de ta région : elles sont adaptées à ton climat et se plairont davantage. De plus, tu participeras à la préservation du patrimoine local : c’est très important pour la biodiversité.

Tu risques d’être surpris par la qualité des légumes et l’originalité que tu peux trouver.

N’hésite pas à participer à des bourses aux graines, il en est organisé un peu partout et tu peux y trouver des pépites.

Certaines associations de jardinage proposent des échanges ou des dons. N’hésite pas à te renseigner sur les structures existantes autour de chez toi.

Comment adapter ses graines à son environnement local ?

Au fur et à mesure de tes cultures, tu pourras sélectionner les variétés qui sont le plus adaptées à ton jardin. En effet, chaque jardin a un microclimat et certaines semences seront plus épanouies dans ton potager que d’autres. N’hésite donc pas à tester et à te renseigner : on a tendance à croire que les melons ne peuvent pousser que dans le sud, pourtant des variétés se sont adaptées naturellement pour s’épanouir dans des climats moins chauds et ensoleillés. C’est pareil pour la majorité des variétés, notamment potagères. Il existe de nombreux légumes dits perpétuels qui peuvent être une aide précieuse au potager : ce sont des légumes vivaces qui te régaleront en te donnant que peu de travail : les semer une fois et récolter pendant plusieurs années.

Cultiver des espèces locales te permettra d’obtenir des plantes moins fragiles, plus résistantes car adaptées leur environnement.

De même manière, nous souhaitons tous les mêmes fleurs dans nos jardins, pourtant il existe un choix incroyable, et transformera ton jardin en un lieu unique, loin des codes habituels.