Visite du potager à la fin mai

le
Avant de passer nos légumes dans nos poêles et faitouts, il est très important de prendre soin de ses cultures.

De nombreuses plantes seront plus généreuses si vous avez menez quelques actions rapides, comme le tuteurage, le buttage, ou la taille et le pincement de vos plantes potagères.

Quelles plantes faut-il tuteurer et comment faire?

De nombreuses plantes, comme les tomates, les haricots grimpants, les pois ou les aubergines ont besoin d’être tuteurées pour bien se développer et produire plus. Pour ne pas risquer d’abîmer les racines des plantes, il est très important d’installer les tuteurs dès la plantation. De même, il faut bien choisir les tuteurs selon les besoins des plantes : les tomates auront besoin de plus gros tuteurs que les haricots car ils ne doivent pas supporter le même poids. La majorité des plantes pourront se contenter d’un morceau de bambou récupéré dans le jardin. Il est important d’enterrer profondément les tuteurs afin qu’ils soient stables et résistants aux éventuelles bourrasques. Il est aussi important de tuteurer les jeunes arbres fruitiers.

Le buttage, c’est quoi et pour quelles plantes ?

Le buttage a plusieurs utilités : il permet de blanchir les légumes (rendre les légumes plus blancs, pour les rendre plus tendres, comme les poireaux, ou le fenouil par exemple), mais aussi de protéger les racines des plantes du froid et ou de l’excès d’humidité. C’est une action plutôt simple à réaliser : il suffit de former une butte de terre aux pieds des plantes. Pour obtenir des rangs réguliers, vous pouvez butter l’intégralité du rang, vous aurez alors des rigoles entre chaque rangée. Pour les pommes de terre, il faut les butter dès lors qu’elles mesurent 20 cm de hauteur. Il faut ramener de la terre sur une dizaine de centimètres. Pour les haricots, il faut ramener la terre jusqu’aux premières feuilles dès que les plants mesurent 10 à 15 cm. Certaines plantes comme le poireau, auront besoin de deux buttages à 15 jours d’intervalle.

Tailler et pincer les courgettes coureuses

Pour obtenir de meilleurs résultats en termes de récolte, montrez que vous êtes le patron en « stressant » vos plants. Pour cela, il suffit de les tailler et de les pincer. Les pincements déclencheront les éléments de stress qui concentrera la plante sur la production de fruits plutôt que sur celle de feuilles : la reproduction avant tout ! La taille est également stratégique : elle permet au plant de se ramifier aux endroits taillés. Ainsi vous aurez plus de fleurs. Dès que vos courgettes ont six feuilles, couper au-dessus des deux premières feuilles. De même si une tige n’a donné ni feuilles ni fruits en formation, couper-la. Elle prend de la place et de l’énergie à la plante qui doit se concentrer sur la production de fruits.