Une nouvelle jeunesse pour tes plantes d’intérieur

le Toutes mes vidéos
Avec la nouvelle année, il est temps de prendre soin de ses plantes d’intérieur pour leur redonner un coup de boost pour la nouvelle année. Un nettoyage, rempotage et une bonne douche sont au programme pour redonner un bel aspect des plantes vertes.

1 Supprime tout ce qui est sec

Souvent en hiver, les plantes d’intérieur éliminent une partie de leur feuillage pour l’adapté aux conditions lumineuses de nos intérieurs. Les tiges de la plante s'étiolent en s'allongeant démesurément ? Rapproche les plantes de la fenêtre et couper de moitié les pour les forcer à se diviser et créer une plante plus ramifiée. Au contraire, s'il y a trop de soleil, le feuillage brûle et brunit. Protège la plante des rayons du soleil et coupe les parties atteintes. Dans tous les cas, il faut enlever toutes les parties de la plante sèche et morte.

2 Un rempotage pour le printemps

On rempote une plante quand le système racinaire devient trop imposant et tapisse la motte, quand la croissance est ralentie (nouvelles feuilles peu nombreuses et plus petites) ou encore, quand elle fleurit trop peu. Dans tous les cas, choisis un contenant dont le diamètre est supérieur de 2 ou 3 cm à celui de l'ancien contenant. Indispensable à prévoir, le drainage : dispose des billes d'argile ou des cailloux au fond du pot. Et combler avec un bon terreau adapté à la plante.

3 La douche c’est bon contre la poussière

La douche est une technique de jardinage qui ne sert pas uniquement à hydrater une plante, elle sert aussi à la dépoussiérer. Nos plantes d'intérieur accumulent la poussière et celle-ci peut être dangereuse. La poussière peut nuire à la photosynthèse. Les plantes vertes perdent alors leur belle couleur et leur durée de vie est nettement écourtée. Il est évident que l'on ne douche pas un cactus ou une orchidée. Les douches concernent toutes les plantes à feuilles qui prennent beaucoup plus la poussière.