Un potager express sur son balcon

le Toutes mes vidéos
Si vous n’avez pas encore commencé votre potager, sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour avoir quelques légumes pour cet été.

Grâce à ma technique avec des pots en tissus, vous pouvez jardiner partout : les terrasses, les balcons ou les cultures sur toit.

Remplir les pots

Pour les grands pots en tissus, je les remplis directement à leur emplacement définitif car ils seront intransportables au vu de leur poids une fois remplis. Pour le remplir, je fais un mélange avec 1/3 de compost, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau universel. Ce mélange nourrira aisément mes plantes pour toute la belle saison et n’est pas trop séchant étant donné que les plantes seront hors sol. Pour cette fois je n’ajoute pas de bille d’argile dans le fond du pot. Le tissu jouera rôle de drainage et ne retiendra pas l’eau.

Les bonnes plantes dans les bons pots

Côté potager, hormis les légumes racines, je ne vois pas de limitation. Il est même possible de planter des pommes de terre et des groseilliers dans des pots de 12 lires. Alors qu’un pot de 120 litres peut être considérer comme un véritable carré de potager. Il peut accueillir plusieurs légumes comme un pied de tomates, de herbes aromatiques, des fleurs (capucines, tagètes, soucis, …) une courgette etc. L’avantage de la culture dans des sacs ou dans des pots permet de vraiment adapter les conditions de cultures de chacun des légumes.

La plantation

Pour les pommes de terre, je ne les plante à peine et je complèterai au fils des saisons comme si je les buttais. Pour le reste, je plante toujours en laissant 2-3 cm d’espace au-dessus, il sera comblé par un paillis pour éviter trop d’évaporation. Si je plante des arbustes fruitiers, il est important de démêler le système racinaire pour ne pas créer de chignon qui pourrait freiner le développement de la plante dans le futur. Il faut savoir que ces pots ont tout de même une durée de vie de 5 à 10 ans.