Un jardin vertical avec une palette

le
Le recyclage est plus qu’une tendance. C’est devenu une philosophie de vie pour ceux qui veulent préserver l’environnement. Les palettes en bois offrent de multiples possibilités. Donnez-leur une seconde de vie en les transformant en jardin vertical.

Tu peux l’accrocher à un mur : prévois une fixation solide car c’est lourd. Pour ma part, j’ai préféré la poser au sol en l’appuyant contre une paroi avec une fixation légère juste pour la maintenir droite. Je me suis procuré ma palette auprès de l’épicerie voisine : je lui avais demandé de m’en mettre une de côté.

Mais ce n’est pas toujours possible car les palettes sont réutilisables pour le transport. Elles font l’objet d’une consigne de 50 chf (ou 10 à 20 €) / palette, remboursable lorsqu’elle est rapportée au fournisseur.

On trouve aussi des palettes en vente sur internet, neuves ou d’occasion. Il s’agit généralement de palettes dites « Europe » aux dimensions normalisées (2 m sur 80 cm avec une épaisseur de 14,40 cm). On trouve aussi des demi-palettes : 1,20 m sur 40 cm.

Ainsi installés à la verticale, aromatiques, fraisiers, courgettes, poivrons, piments, concombres, salades peuvent se cultiver dans de petits espaces comme un balcon.

Comment faire ?

Installe la palette

Pose ta palette debout à sa place définitive : une fois remplie, elle sera difficile à déplacer. Je te conseille de la fixer à la paroi en haut pour éviter qu’elle bascule avec le poids de la terre et des plantes.

Si tu es sur un balcon ou une terrasse, il est préférable de faire reposer sa base dans une grande soucoupe afin d’éviter d’arroser le voisin. Si tu souhaites la peindre pour la rendre plus gaie, fais-le avant le remplissage. Pendant ce temps, fais tremper tes jeunes plants dans une bassine d’eau pour bien mouiller la motte des racines.

Remplis de terreau

Procure-toi 1 à 2 sacs à gravats (selon les dimensions de ta palette) en toile renforcée. Introduis les sacs à l’intérieur, entre les deux rangées de lattes. Agrafe le bord des sacs 2 cm sous le bord de la palette.

Je replie le bord sur lui-même une ou deux fois avant d’agrafer pour éviter qu’il ne se déchire avec le poids du terreau et des plantes. Remplis d’un mélange de terreau à bonne capacité de rétention d’eau (c’est indiqué sur les emballages) et de compost à parts égales jusqu’au ras du bord.

Plante les légumes et Cie

Perce de part en part la toile des sacs dans les interstices entre les lattes de la palette avec un cutter bien aiguisé. Écarte les bords coupés, dépote les jeunes plants et insère la motte des racines dans le mélange terreux à l’intérieur du sac. Tasse bien à la base du plant et rabats les bords du sac sur la base du plant.

Place-en bas ceux qui se développent le plus et en haut les plus petits. Ainsi ces derniers ne feront pas d’ombre aux légumes situés plus bas. Arrose copieusement par le haut de la palette.