Un gazon fleuri au printemps c’est possible grâce aux bulbes

le
Au retour des beaux jours, il est possible de créer de jolis tapis de fleurs dans votre gazon. Cela va apporter de la couleur et un aspect plus naturel au jardin.

Le choix des bulbes

Pour une floraison au printemps, il faut planter les bulbes en automne. Ils assureront un spectacle précoce alors que le jardin se relève à peine des froids hivernaux. Les perce-neiges sont parmi les premiers à apparaître et sont même capable de fleurir sur un manteau neigeux. Suivront les crocus, qui égayeront la pelouse de leurs coloris bleu pastel ou jaunes éclatants. Autre plante très précieuse pour souligner une pelouse, les petits Iris reticulata qui peuvent même faire l'objet d'une collection tant les teintes sont variées. N’oubliez pas aussi les Muscari ou les tulipes qui peuvent fleurir plus tard au printemps. Il est aussi possible d’avoir des bulbes à floraison estivale ou automnale mais ceux-ci se plantent au printemps ou à l’été.

La plantation

Commencez par tondre votre gazon ras pour faciliter la plantation. Pour avoir un effet des plus naturel, je regroupe les bulbes que je vais planter dans un sceau et je vais les lancer sur le sol. C’est le moyen que j’ai trouvé pour avoir un effet aléatoire et naturel dans mon gazon. Sinon, on a tendance à tous bien les aligner voire créer des formes géométriques. Pour la plantation je m’aide soit d’un simple plantoir soit d’un plantoir à bulbe (c’est tout de même plus simple). Il me permettra d’ajuster la profondeur à 3 fois la hauteur du bulbes (c’est la même règle pour tous). Placer les pointes des bulbes vers le haut et reboucher et tasser à l’aide du talon.

Par la suite

Terminez par un bon arrosage et éventuellement, si votre gazon est assez clairsemé, semez quelques graines de graminée. C’est tout ce qu’il y a à faire pour vos bulbes. Au printemps lorsque vous les verrez apparaitre évitez de piétiner la zone. S’agissant de la tonte, évitez la zone tant que le feuillage n’est pas complètement jauni pour donner un maximum de réserve à vos bulbes pour qu’ils refleurissent le printemps suivant. Par la suite, certains bulbes (narcisses, muscaris, perce-neige, cyclamens, crocus...) se naturalisent en formant de vastes tapis colorés pour autant que vos bulbes se plaisent. Pensez aussi à en ajouter sous certains arbres fruitiers notamment l’ail qui éloignerait les rongeurs.