Tout sur les courges

le
Si tu penses qu’Halloween est une fête commerciale qui vient d’Amérique, détrompes toi, ce sont les celtes des iles britanniques et de Gaule qui en sont à l’origine, il y a 2500 ans. A l’époque, la fête s’appelait samain.

Pour les druides, c’était la seule période qui permettait au mort de revenir dans le monde des vivants. Les catholiques ont remplacé cette vieille tradition païenne par la toussaint qui tombe pile à la même date le 1er Novembre. Cela fonctionne plutôt bien mais pas partout.

Les Irlandais et les Anglais sculptaient des lanternes à partir de navet ou de raves, les fameux Jack o Lantern. Une tradition que l’on retrouve même en suisse, un village zurichois fais le défilé de Räbeliechtli. Un grand cortège de rave décorées et illuminé à la bougie.

Et la courge dans tout ça ? elle vient de l’immigration Irlandaise au Etat unis au 19e siècle, les navets ont été remplacés par les courges.

La courge est utilisée depuis une dizaine de millénaires dans de nombreuses régions du monde, les courges font partie des plantes fondatrices de l’agriculture. Elles ont une diversité de taille, de formes, de couleurs et de saveurs correspondant à la multiplicité des usages. Aujourd’hui en suisse on en produit plus de 3000 tonnes.

Voici quelques variétés de courges courantes

ROUGE VIF D’ETAMPES

La plus commune des courges de nos régions. Le potiron Rouge Vif d’Etampes est très aplati et côtelé. Comme son nom l’indique, l’écorce peut prendre une teinte vive. Le poids des fruits est généralement de 10 à 20 kg. Passé trois mois de garde, la conservation est aléatoire. Parfois, la chair se liquéfie et le potiron s’étale complètement.

POTIMARRON

Cette plante donne de nombreux fruits de 2 à 3 kg, en forme de grosse figue. Leur écorce orangée à rouge vif à rosée est très fine, ce qui permet de les cuisiner sans les peler. La conservation est bonne. La saveur rappelle celle du marron. Sa chair sucrée sert de base à de nombreuses préparations.

COURGE SPAGHETTI

Après cuisson, la chair de cette variété prend l’aspect de filaments assez fermes rappelant les spaghettis. La plante est coureuse mais peu envahissante. Elle produit 3 à 5 fruits oblongs de 30 cm de long. L’écorce est assez claire, dans les tons jaune paille. En gratin ou en ratatouille, il faut lui réserver une bonne dose d’herbes de Provence.

JACK O’LANTERN

L’un des personnages les plus populaires d’Halloween, Jack O’Lantern fait partie de la tradition de l’Irlande. D’énormes pommes de terre, rutabagas et navets – et non des citrouilles – étaient creusés, sculptés en figures terrifiantes et illuminés de l’intérieur par une bougie afin de servir de lanternes lors de la fête d’Halloween. Sensible à la pourriture, chaque plante donne 3 à 5 fruits de forme ronde, dotés d’une écorce lisse de couleur orange.

BUTTERNUT

De couleur jaune orangé, la chair de cette variété est beaucoup plus tendre que celle des autres courges d’hiver et présente un arrière-goût de beurre.

BLEU DE HONGRIE

Le potiron bleu de Hongrie, originaire d’Amérique du Sud et très cultivé en Hongrie, fut rapporté de Budapest il y a deux décennies. Sa chair jaune à jaune orangé, ferme et douce, est appréciée pour la confection de potages, confiture, friture, gratin et même gnocchis.