Tailler les rosiers

le
Les grands froids ne sont plus à craindre. Sur les tiges de vos rosiers, les bourgeons gonflent : ils sont prêts à s’ouvrir. C’est le bon moment pour tailler la majorité d’entre eux, ceux qui fleurissent au moins deux fois par an.

La taille des rosiers donne toujours lieu à de multiples discussions. Les uns militent pour une coupe sévère et régulière. Les autres sont partisans du laisser faire. Les bonnes pratiques sont entre les deux à mon avis. Il n’y a pas de dogme. Tout dépend de la nature et de la vigueur de ton rosier.

Plus ton rosier est vigoureux, moins tu le tailleras court. Tu peux même t’abstenir de le tailler une année. En revanche, les jeunes rosiers et les rosiers malingres gagnent à être taillés régulièrement.

En taillant tes rosiers, tu stimules la production de nouveaux rameaux, ce sont eux qui portent des fleurs. Plus il y en a, plus la floraison de ton rosier sera abondante.

Le printemps est la meilleure période pour opérer si tes rosiers sont remontants (ils fleurissent deux fois par an) ou à floraison estivale continue. Mais, attends la fin de la floraison fin juin début juillet pour tailler les variétés qui ne fleurissent qu’une fois par an (on les qualifie de « non remontant »).

Durant la belle saison, ôter les fleurs fanées encourage l’apparition de nouveaux boutons. Coupe la tige juste au-dessus de la première feuille, sous la fleur formée et possédant un bourgeon bien visible à la base. Ne coupe pas les fleurs fanées d’un rosier à fruits décoratifs.

La taille mode d’emplois

Un peu de technique

Pour la taille des rosiers, utilise un sécateur à lame incurvée, bien aiguisée. Il fera des coupes nettes qui cicatrisent rapidement. Place la branche à couper à la base de la lame tranchante.

Désinfectez tom sécateur en passant sa lame dans une flamme ou en l’essuyant avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Coupe 5 mm au-dessus d’un bourgeon bien visible, de préférence orienté vers l’extérieur du buisson, en léger biais. La partie basse du biais doit se trouver du côté opposé au bourgeon.

Priorité à la jeunesse

Avant que les bourgeons de la base ne montrent la pointe des feuilles, sélectionne les 6 à 7 branches les plus vigoureuses, de fort diamètre, de préférence jeunes : tu les reconnaîtras à leur écorce encore verte ou brun clair.

Coupe-les au-dessus du 3e ou 5e bourgeon bien visible à partir de leur base selon leur vigueur. Coupe toutes les autres branches le plus près possible de leur base. Élimine les tiges et petits rameaux secs : ils sont la porte d’entrée pour de nombreuses maladies.

Haro sur les gourmands !

Lors de la taille, repère les rameaux vigoureux qui semblent sortir de terre à côté de ton rosier : ce sont des gourmands. Leur feuillage est plus fin et plus clair. Leurs épines plus fines et plus denses.

Ce sont des tiges émises par le porte-greffe de ton rosier qui se développent au détriment de la variété de rose que tu veux voir fleurir (le greffon). Dégage la terre délicatement au pied de ton rosier jusqu’à découvrir la racine où pousse l’intrus et coupe-le au ras de celle-ci.