Soins d'été des légumes au potager

le Toutes mes vidéos
L’été le jardinier se reposes, pars en vacances mais quelques gestes permettent de réussir ses cultures. C’est souvent ces petits rien qui font toute la différence et qui garantissent la réussite des cultures au jardin. Alors il est temps de s’y mettre !

Tuteurer les tomates

Pour avoir de belles tomates, le tuteurage n’est pas obligatoire, seulement un tuteur permet d’éviter les maladies et surtout de faciliter la cueillette. Le plus classique, le tuteur en bois se plante en même temps que le pied de tomates. Puis chaque semaine, il faut ajouter une nouvelle attache pour que le plant suive le tuteur et soutienne les futures tomates. Pour attacher la plante, encercle d’abord le tuteur, puis la plante avant de nouer. Laisse toujours un peu d’espace pour que la tige principale puisse encore grandir.

Un binage vaut deux arrosages

Bine toujours ton jardin à l’aide d’un peu d’huile de coude et d’une bonne binette. Ton jardin à quelques plantes de liseron qui se multiplierait à l’infini si tu ne le faisais pas de manière mécanique. Le binage permet de casser la croute de la terre du potager s’il n’est pas paillé et ainsi permet à la prochaine pluie de s’infiltrer au pied de tes légumes et non de s’infiltrer dans les allées. Selon l’adage aussi, le binage freine la capillarité des sols et évite l’évaporation. L’eau reste donc disponible pour les légumes.

Tailler c’est privilégier les récoltes

Les légumes frileux, aubergines, concombres, potirons, prennent tout leur temps avant de parvenir à former leurs fruits. Ces derniers arrivent à maturité au cœur de la saison estivale. Le jardinier a trouvé un moyen pour les déguster plus tôt ! Il suffit de les tailler pour limiter l’exubérance de la végétation et hâter ainsi la formation des fleurs femelles qui donneront les fruits. Ces légumes ont alors plus de temps pour se gorger de sucres, de vitamines et de saveurs lors des belles journées d’été et d’automne. Il est également bon de limiter le nombre de fruits sur chaque pied afin qu’ils soient plus volumineux.