Soigner son cactus de Noël

le
Le schlumbergera, appelé communément cactus de noël est une plante grasse qui vous offrira un mois de floraison à partir de la mi-décembre. Sa floraison est de plus en plus abondante avec les années, c’est donc une bonne idée de la chouchouter.

Le garder en pot

Ce cactus devra être rempoté tous les 3 à 4 ans dans un substrat spécial cactées dans un pot un peu plus large de 2 à 3 cm. Choisissez un substrat composé de terre de bruyère fibreuse et de sable. Un bon drainage est nécessaire pour ce type de plante qui ne supporte pas l’eau stagnante. Pensez donc aux billes d’argiles et au tesson de pot cassé au fond de votre pot. Cependant, malgré son appellation commune de cactus de noël, il est important de savoir que cette plante a un besoin régulier d’eau, un bon arrosage tous les semaines ou maximum 10 jours environ pour maintenir toujours sa terre humide.

Son espace préféré

Pour que votre cactus soit heureux, pensez à ne pas le changer de place : il déteste ça. De plus, choisissez-lui un endroit très lumineux mais sans rayons direct du soleil. Pour que votre plante soit belle, faites un apport mensuel d’engrais de février à septembre, n’en mettez surtout pas lors de la floraison. Fin octobre, stoppez tout arrosage pendant deux à trois semaines. La plante va légèrement flétrir et former des boutons de fleurs. Dès que ceux-ci apparaissent, reprenez les arrosages. Plus les années passent, plus il sera florifère : il peut faire jusqu’à 200 fleurs ! Un très beau spectacle pour les fêtes.

Le bouturer

Bonne nouvelle, il est très facile de multiplier le cactus de Noël si on respecte quelques règles : n’utilisez que des rameaux sans fleurs. Si vous n’avez aucun rameau non fleuri ou sans bourgeon sur la plante mère, retirez la fleur ou le bourgeon de la bouture. Prélevez un morceau de 10 cm environ : il doit absolument contenir 2 sections sans quoi la bouture ne prendra pas. Remplissez un verre d’eau et recouvrez-le de film alimentaire. Enfoncez-le dans le plastique de manière que 2 cm environ soit dans l’eau. Au bout de trois semaines, les premières racines apparaissent. Attendez le printemps pour le mettre en terre.