S’occuper des plantes qui ont eu un coup de chaud

le
Avec les températures caniculaires de cet été, les plantes souffrent, particulièrement celles en pot qui peuvent parfois sécher complètement en quelques heures.

Retour de l’arrosage

Pour réussir à sauver une plante qui aurait trop soif, si la taille du pot le permet, plonger-le dans une bassine d’eau à température ambiante jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne remonte à la surface. Cela signifiera que la plante aura la motte qui est gorgée d’eau. Avant de la remettre dans une soucoupe, laissez s’écouler l’excèdent d’eau. Par la suite, recommencez des arrosages « normaux ». Pour les plantes en pleine terre, il est important d’apporter a elles aussi une grande quantité d’eau en revanche, si vous n’avez pas fait de cuvette à la plantation, espacez les arrosages d’environ 15 min. Cette attente va permettre à l’eau de s’infiltrer en profondeur. Et arrosez plus régulièrement par la suite jusqu’à la reprise de la plante.

Les bons soins

Il y a certains soins que l’on aurait tendance à vouloir faire à une plante qui a soif pour la « booster » et qu’elle reprenne de plus belle. Or, souvent ceux-ci peuvent lui faire plus de mal que du bien. Par exemple, vouloir l’arroser avec de l’engrais – peut faire dessécher la plante encore plus vite que de la revigorer. Retenez donc que l’on n’arrose jamais une plante qui a soif à l’engrais. Cependant, si elle est en pot, placez-la à l’ombre, enlever toutes les parties sèches et ne la rempotez pas. Le rempotage (qui pourrait être judicieux en cas d’excès d’arrosage) pourrait lui casser de précieuses petites racines qui sont vitale à votre plante pour absorber l’eau. Dès que votre plante aura fait de nouvelles feuilles, il sera alors à nouveau possible d’entreprendre un rempotage et d’apporter de l’engrais à la plante.

Plante morte?

Il y a plusieurs signes qui peuvent montrer que votre plante soit encore vivante malgré la sécheresse. Premier signe, si votre plante est ligneuse : grattez superficiellement l’écorce et si c’est encore vert dessous, il y a de l’espoir d’une reprise rapide. Si votre plante est en pot, inspectez les racines, on le voit tout de suite à leur aspect brun foncé voir noire que la plante ne repartira pas. Pour les plantes annuelles (tournesol, zinnia, tagètes…) une sécheresse prolongée est souvent synonyme de leur mort. Récoltez leurs graines pour un nouveau semis l’année prochaine avant de les remplacer. Pour les vivaces, après leur floraison, il est tout à fait normal de voir le feuillage jaunir et sécher donc s’il faut s’inquiéter c’est plutôt au printemps prochain.