Semer les courges, courgettes, melons, concombres

le
La fin des gelées ne va pas tarder. C’est donc le moment idéal pour préparer ses semis de courgettes, courges, et autres pâtissons.

Il existe de très nombreuses espèces de cucurbitacées, n’hésitez pas à cultiver des espèces peu ou pas présentes chez vos primeurs : ça donnera de la diversité à vos menus.

Le semis

On réalise les semis en intérieur ou sous serre en godets jusqu’à la mi-mai, ensuite on peut semer directement en pleine terre. Pour les semis en godets, utilisez un terreau spécial plantation. Placez les graines à 1 à 2 cm de profondeur et recouvrez-le de terreau. Pour réussir à tous les coups vos semis de cucurbitacées, je vous conseille de faire ses semis en intérieur. N’hésitez pas à semer 2 graines par godets car les graines sont sensibles à la pourriture. Après 5 à 8 jours, vos semis doivent germer.

Les soins

Lorsqu’ils ont deux feuilles, choisissez les plants les plus robustes que vous pourrez replanter dès la fin des gelées. Si vous avez semé tôt, n’hésitez pas à sortir vos plants en journée afin de les habituer aux températures les plus froides. Pour l’arrosage, veillez à maintenir la terre toujours humide, en étant vigilant à ne pas trop arroser. L’idéal est que le terre soit humide comme une éponge humide. Tout au long de la vie des cucurbitacées, veillez à faire des apports réguliers en potasse (placer un peu de cendre au pied de vos plantes).

La plantation

Pour une bonne récolte, il est important de respecter les distances de plantations : il faudra au moins 70 cm de part et d’autre entre les plants. Vous pouvez aussi gagner de la place avec les plantes coureuses en faisant grimper vos plants sur les murs ou en les plantant sur votre tas de compost. N’hésitez pas à pailler vos plants pour maintenir l’humidité au pied de vos plants. Il est important de faire un apport en compost au moment de la plantation. Protégez vos jeunes plants contre les limaces qui les adorent ! Veillez à bien respecter la rotation des cultures pour avoir de bonnes récoltes. Pour enrichir la terre, semez de la vesce après la culture de vos cucurbitacées.