Semer des pensées

le
Même en plein été, il faut déjà anticiper l'automne et le printemps prochain. Les bisannuelles peuvent se semer dès maintenant. Voici un exemple avec les pensées.

La pensée est une plante très cultivée. Il existe énormément de variétés aux couleurs et au taille de fleurs différentes. J’adore ces petites fleurs qui fleurissent dès l’automne jusqu’au début de l’été.

Qu’est-ce qu’une plante bisannuelle ?

Une plante bisannuelle au contraire d’une plante annuelle, est une plante qui accomplis son cycle de vie sur deux années civiles. Au cours de la première année la plante se développe et au cours de la deuxième année elle donne des fruits et des fleurs.

Quelques exemples de bisannuelles


La giroflée

Grâce à ses couleurs de jaune à orange-rouge flamboyant, elles donneront un aspect très décoratif à ton jardin. Son parfum épicé, fais sans doute un atout supplémentaire s’il fallait encore te convaincre de la choisir.


Le myosotis

Sa floraison de bleu à rose très délicate apportera un charme campagnard à ton jardin. J’adore l’associé a des pensées jaunes pour un joli contraste ainsi que des tulipes. Il se plante à environ 20 cm de distance entre les pieds.


L’œillet des poètes

Très facile de culture, l’œillet du poète est très décoratif par ces fleurs rouge, rose, blanc, mauve. Que tu le plantes sur ton balcon ou dans ton jardin ses petites ombelle sauront te ravir en juin et juillet.


La pâquerette

La pâquerette dans nos massifs est une plante qui a besoin d’être semé en été pour fleurir au début du printemps. Elles sont moins rustiques que les pâquerettes sauvages, mais beaucoup plus décoratives allant du blanc au rouge en passant par le rose.


La pensée

La pâquerette dans nos massifs est une plante qui a besoin d’être semé en été pour fleurir au début du printemps. Elles sont moins rustiques que les pâquerette sauvage, mais beaucoup plus décoratives allant du blanc au rouge en passant par le rose.

Quand semer les pensées ?

Pour obtenir une belle floraison sur une longue période, variez les périodes de semis, sachant que les semis se réalisent en général de juin à août.

Comment les semer

1 Préparer la caissette

Première chose à faire est de préparer la caissette en remplissant le bac de plantation avec du terreau pour le semis ou le bouturage.

Il faut ensuite niveler la surface de la caissette avec une petite planchette. N’hésite pas à mouillé le terreau avec un spray pour ne que tes graines soient dans un endroit humide.

2 Le semis

Maintenant que le semis est terminé, tu peux démarrer le semis. Répartis de manière homogènes les graines sur le terreau. Mon conseil est d’utiliser un semoir pour les petites graines la répartition sera meilleure.

Recouvre d’une très fine couche de terreau et arrose à l’aide d’un arrosoir muni d’une pomme pour que l’eau coule en pluie fine.

3 De l’ombre

Place tes plaques de semis à l’ombre dans un endroit frais. C’est le secret pour une bonne germination. Pense aussi à arroser régulièrement pour que le substrat reste toujours humide. Avec l’été, ce geste est à répéter souvent.

4 La germination

Une fois que les graines ont levée (environ 10 à 15 jours après le semis) il faut placer la terrine à la lumière. Mais attention, le soleil est toujours violent en cette saison. Il faut donc protéger tes jeunes plants du soleil et garder le terreau humide.

5 Et après ?

Une fois que les plantules ont quelques feuilles je te conseil de les repiquer dans des petits pots (une plantule par pots) ou alors dans ton jardin (comme une petite pépinière). Tu les planteras en place en octobre après l’arrachage des annuelles.