Semer des navets d'automne

le
Les navets d’automne font partie de ces légumes anciens pratiquement oubliés. Alors que d’antan, il nourrissait une grande partie de l’Europe.

Il existe de très nombreuses variétés de navets qui se distinguent par leur forme (longue, ronde ou plate), leur couleur (violet, blanc à collet rose, rouge...) et leur saison de récolte (navet de printemps ou d’automne). Forcément, les périodes de semis ne sont pas les mêmes…

Quand semer le navet ?

Le navet se sème de mi-février à avril pour le navet de printemps et de juillet à août pour le navet d’automne. Dans tous les cas, le navet se sème directement en place, en pleine terre, y compris en février.

Comment semer des navets

Étape 1

Ils apprécient les sols riches en potasse et phosphore, enrichis en compost bien décomposé. Une terre profonde, fraiche, retenant bien l’eau et meuble est indispensable à son développement. Une exposition ensoleillée, mi-ombragée en été est requise pour lui épargner le soleil brûlant.

Les semis se font en ligne avec des sillons peu profonds, espacés de 25-30 cm, à une profondeur d’1cm, car les graines doivent être à peine recouverte

Étape 2

En cas de fortes chaleurs annoncées, arrose le fond de tes sillons à l’aide d’un arrosoir sans la pomme. Cela permet de concentrer déjà un peu d’humidité, là où seront semés tes graines. C’est important pour la germination de ne pas avoir de « coup de sec ». Sème une graine tous les 2/3cm.

Étape 3

A l’aide du râteau referme délicatement les sillons. Tasse avec le dos du râteau, cela créer une légère cuvette pour l’arrosage, toujours dans l’optique de garder les semis constamment humides pour une bonne germination. Arrose en pluie fine, cette fois ajoute la pomme d’arrosage à ton arrosoir.

Par la suite

Lorsque les plantules ont développé 3 ou 4 feuilles, éclaircis à 10-15 cm de façon à ce que chaque navet ait la place de se développer correctement. Ne garde que les navets les plus vigoureux.

Arrose régulièrement, car le navet est sensible à la sécheresse. Bine pour ne pas laisser les mauvaises herbes gagner et paille, si tu le souhaites, avec des tontes de pelouse par exemple qui offrent un paillis fin.