Semer des épinards

le
L’épinard est un légume feuille très apprécié pour la fraicheur qu’il apporte dans l’assiette quand celle-ci se vide gentiment en légumes frais. Très pratique pour combler un petit espace libre dans ton potager.

Les épinards sont utilisés pour colorer des aliments en vert, par exemple des nouilles. C'est un légume typique de transformation et il est le plus souvent congelé. On peut l'utiliser de nombreuses façons, frais en salade, en farce dans des raviolis, dans des soupes, dans des soufflés ou en garniture, le plus souvent avec des pommes de terre.

Les semis d’automne s’effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d’octobre à avril ; ils donnent le meilleur rendement. Les semis de printemps s’effectuent de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu’à ce que les épinards montent en graines.

La montée en graines se produit plus rapidement en cas de sécheresse et de chaleur Évite alors de semer les épinards à partir de mai. Mieux vaut cultiver la tétragone ou la ficoïde glaciale qui se comportent mieux en culture estivale.

Les étapes

Etape 1

Au potager, l’épinard apprécie la proximité des choux, laitues, pois, poireau, radis. Par contre, évite-lui celle des pommes de terre.

Commence par désherber correctement le sol sur lequel tu vas semer, puis travaille le sol sur 10 à 15 cm de profondeur. Si tu as eu une culture gourmande ,juste avant, tu peux apporter entre 1 et 3 cm de compost et bien le mélanger avec la terre. Pur, il risquerait de griller les jeunes racines.

Etape 2

Tasse légèrement la terre avec le dos de ton râteau. Tu peux semer tes graines d’épinard à la volée, pas besoin de faire des rangs cette fois-ci. Attention à ne pas trop en semer, laisse 2 à 3 centimètres minimum entre les graines. Cela te permetra d’avoir de beaux épinards avec de larges feuilles.

Etape 3

Passe un coup de râteau pour légèrement enfouir les graines. Enfin, arrose généreusement.

Dans des bonnes conditions, l’épinard va mettre moins d’une semaine pour germer et tu récolteras les premières feuilles d’ici un mois et demi. La récolte s’étalera jusqu’au mois de janvier si ton jardin n’est pas recouvert par la neige.

Le sais-tu ?

L'épinard a des besoins limités, il peut d'ailleurs servir d’engrais verts. Il occupe le terrain sans l’appauvrir et ne réclame aucun engrais.

Respecte la rotation des cultures pour diminuer les risques de maladies. Ainsi, attends 4 ans avant de cultiver à nouveau des épinards sur la même parcelle. Précède leur culture par celles de légumes bulbes (ail, oignon, échalote) ou de légumes graines (petit-pois, haricots, fèves). Et l’année suivant la culture des épinards, cultive sur la parcelle des légumes graines ou des légumes fruits (tomate, aubergine…).