Semer des betteraves

le
Tu les imagines pourpres et rondes, elles sont aussi jaunes, blanche allongées…Varie les plaisirs gourmands en semant toi-même des variétés de betteraves insolites.

En semant tes betteraves, tu auras davantage de choix de variétés étonnantes. Les betteraves rouges, à racine sphérique, les variétés d’été, sont les plus connues comme la ‘Rouge Noire d’Égypte’, une variété très ancienne qui a fait ses preuves. Elles poussent en partie au-dessus du sol. Pour la conservation une bonne partie de l’hiver, je te conseille les variétés allongées dont la racine croît entièrement sous terre, comme la ‘Crapaudine’ une ancienne variété également, à la peau craquelée. J’aime bien surprendre mes amis avec des variétés originales, des betteraves blanches (‘Albina Vereduna’ ou ‘Chioggia’ une version rayée !) ou jaunes (‘Burpee’s Golden’).

Sème après les gelées

Quelles que soient sa forme et sa couleur, la betterave pousse facilement au soleil, en sol riche et léger. Entre avril et juin, c’est le meilleur moment pour les semer. Les jeunes betteraves sont sensibles au froid : attends la fin des gelées printanières dans ta région. Des températures trop basses (sous les 10°C en journée) en début de culture les feraient fleurir prématurément, l’année même du semis, au lieu de produire les racines charnues que l’on consomme.

La pratique

Fertilise le sol

La betterave a besoin de potassium et de phosphore en grands quantités. Environ 15 jours avant le semis, mélange à la terre de la cendre (celle de ta cheminée par exemple) ou des tourteaux de ricin (environ 10 g / m2) à l’endroit prévue pour le semis.

Sème en sol ferme

La betterave aime les sols fermes. Juste avant le semis, tasse légèrement la terre avec le dos du râteau, puis trace un sillon peu profond (1 à 2 cm) et dépose une seule graine tous les 20 cm. Laisse 30 à 40 cm entre chaque ligne si tu en sèmes plusieurs.

De l’humidité pour germer

Referme le sillon avec le râteau et tasse de nouveau avec le dos du râteau afin que la terre adhère bien aux graines. Arrose en pluie fine (arrosoir avec pomme) et maintiens bien humide jusque l’apparition des premières feuilles entre 8 et 10 jours plus tard.

Protection rapprochée

Pour éloigner les larves des taupins, ou « ver fil de fer », dès le semis, enterre au ras du sol des boites de conserve percées de trous latéraux (3 à 5 mm de diamètre), remplies d’épluchures de pommes de terre. Vide les régulièrement pour éliminer ces larves.