Se protéger des rongeurs

le
Si l’écureuil est un petit rongeur bien sympathique pour les jardiniers, mulots, campagnols et Cie se classent plutôt parmi les indésirables au jardin. Ils grignotent les carottes, pommes de terre et autres légumes racines, voire des fruits.

Le mulot est un bon grimpeur : il est capable de monter le long des troncs des arbres fruitiers.

Par ailleurs, campagnols et mulots, comme la taupe (qui n’est pas un rongeur !), creusent des galeries souterraines et installent leurs familles dans des terriers. Ils ont une fâcheuse tendance à bouleverser tes semis et à mettre tes jeunes plants les racines en l’air. Le lapin de garenne est le plus redoutable car il s’attaque aussi aux feuilles et à l’écorce des arbustes et jeunes arbres.

Malgré tout, je ne préconise pas l’éradication à l’aide de pièges létaux plus ou moins féroces. Je préfère les méthodes douces qui les repoussent loin de mes récoltes. Je cultive de nombreuses plantes qui ont la réputation de repousser les rongeurs. Je plante toujours une fritillaire impériale parmi mes narcisses et mes tulipes. Son bulbe émet une odeur désagréable pour les rongeurs.

Ainsi ils ne grignotent pas les bulbes durant l’hiver. Ce qui est un peu leur manie. A proximité du potager, je plante des épurges ou herbes à taupe : c’est une grande euphorbe utilisée aussi pour éloigner les taupes. Pour les amateurs de fleurs estivales spectaculaires, je conseille aussi l’incarvilléa aux quatre coins du potager. J’ai aussi quelques petites astuces simples à mettre en œuvre pour les tenir en respect.

Les éloigner

De l’ail pour les lapins

Si ton jardin est en pleine campagne comme le mien, les lapins ne se priveront de quelques visites dans ton potager. Un grillage même à la base enterrée ne les empéchera pas de creuser des tunnels!

Je laisse macérer 100 g d’ail non épluché dans de l’huile de colza pendant 24 heures et je mélange, après filtration, avec une cuillère à soupe de savon noir. J’arrose régulièrement les allées de mon potager avec cette préparation diluée dans l’eau à 10 %. Elle se conserve 3 semaines au frais, dans le noir.

Fais du bruit

Les pièges à ultrasons du commerce ont leurs inconditionnels. D’autres les dénigrent. J’ai ma méthode pour assourdir les mulots et les campagnols sans dépenser. Collecte des petites bouteilles d’eau en plastique.

Coupe leur culot. Repère les galeries souterraines des mulots et campagnols. Plante un bâton à l’entrée et enfile une bouteille dessus le goulot vers le bas. Le vent qui s’engouffre dans la bouteille produit un bruit désagréable pour les rongeurs qui vont creuser leurs galeries ailleurs.

Du sureau contre les campagnols

Des monticules de terre jonchent ta pelouse ? Une taupe a élu domicile sous ton gazon. Tu t’apprêtes à lui déclarer la guerre ; Avant de te lancer dans la pose de pièges cruels et d’appeler le taupier, essaye ma méthode pour les éloigner de ta pelouse.

Procure-toi des branchages de sureau. Débite les tiges en tronçon de 15 à 20 cm et plante-les verticalement sur tout le pourtour de la pelouse. Si elle est bordée de massifs de fleurs, ils passeront inaperçus.

Et après ?

Et si tu as vraiment de gros dégâts de rongeurs, adopte un chat. C’est un redoutable chasseur de petites bêtes. Ne crains pas pour autant l’hécatombe. Les rongeurs vont vite comprendre le danger et s’installer dans un jardin plus tranquille.