Réussir la culture du basilic

le
Les basilics sont des plantes capricieuses qui n’aiment ni l’excès de soleil, ni le froid et détestent les courants d’air. Je vous livre tous mes conseils.

La culture en pleine terre

La culture en terre n’est pas la plus simple car vous ne maitrisez pas totalement le climat du basilic. Je les plante toujours aux pieds des tomates. Ils profiteront de leur ombre et des arrosages. Il parait même que cela donnerait un petit goût aux tomates. Sinon, choisissez un emplacement à la mi-ombre dans un sol assez drainant et léger pour planter votre basilic. J’amende toujours le sol avec un peu de terreau et de sable. Au moment de repiquer vos plants de basilic en pleine terre, vous pouvez épandre une bonne couche d’herbes sèches ou de paillettes de lin (5 à 6 cm) après avoir sarclé (enlever les mauvaises herbes). Le paillage permet d’enrichir la terre et assure une bonne fraîcheur au niveau du sol.

La culture en pot

En pot, commencez par lavez et désinfectez le contenant. Déposez du gravier dans le fond pour le drainage. Ajoutez une bonne poignée de terreau pour plantes aromatiques et une poignée de compost. Mélangez. Retirez le plant de son contenant et griffez doucement la motte pour détacher les racines sans les abimer. Déposez la motte au milieu du pot et remplir de terreau. Arrosez suffisamment. Très joli, surtout le pourpre, le basilic peut être utilisé pour garnir des potées potagères ou fleuries. La culture sera plus facile en pot car s’il annonce des grosses pluies, vous pourrez mettre à l’abris vos plantations et éviter ainsi des risques de pourriture.

Encore plus d’astuce!

Lorsque vous achetez vos plants de basilic en jardinerie, ils sont souvent semés très dense et forme une véritable touffe car c’est très vendeur. Je vous recommande de diviser le pot en 3-4 morceaux et de les replanter. Cela permettra aux plants d’avoir suffisamment de place pour s’épanouir. De plus, arrosez avec de l’eau à température ambiante. L’eau du robinet est souvent froide et cela pourrait créer un choc thermique pour les plantes. De plus, semer régulièrement des pieds de basilic (moi j’en fais entre 2-4 par année) car en vieillissant le basilic devient amer. Pour obtenir un maximum de bonnes feuilles et une plante plus dense, ne laissez pas le basilic monter en fleurs; pincez régulièrement les sommités florales.