Réussir la culture de ses tomates

le
La culture des tomates est l’une des plus incontournables du potager. Les soins que l’on va apporter à nos plants ne varient pas selon la variété de nos tomates : cœur de bœuf, cerise, noire de Crimée, ananas, etc.

Pour réussir et optimiser la production de tomates, il est important de suivre quelques recommandations car les plants de tomates sont relativement sensibles aux maladies et aux attaques d’insectes. Je vous livre tous les conseils pour que les récoltes abondantes soient au rendez-vous.

Retirer les gourmands des tomates

En poussant, la tomate forme différentes tiges, et au cours de sa croissance, la plante va former de nouvelles tiges en poussant depuis l’aisselle des autres tiges ou depuis le bas de la plante. Il est préférable de retirer ses nouvelles ramifications car elles demandent de la sève, et donc de l’énergie à la plante. Il est plus utile, pour une meilleure production, de concentrer les efforts vers les tiges principales portant déjà des fleurs ou des fruits. Lorsque le plant de tomate commence à mesurer 30 à 40 cm, il est préférable de couper les gourmands à l’aide d’un sécateur pour éviter les déchirures. Il faudra enlever les gourmands de juin à septembre. Lorsque la plante a former plusieurs bouquets de fleurs, n’hésitez pas à supprimer les tiges non fleuries pour concentrer l’énergie de la plante vers la production.

Le purin d’orties, solution miracle ?

Le purin d’orties est un allié formidable dans la culture de la tomate. C’est un remède naturel formidable pour lutter contre le mildiou, un champignon ravageur dont la tomate est souvent victime, et c’est aussi un répulsif à insecte efficace et un engrais. Pour une action de fertilisation, diluer le purin d’orties à 20% (1 L de purin pour 5 L d’eau) et utiliser la préparation en arrosage 2 fois par mois. Pour profiter de l’effet répulsif pour les insectes, mais aussi pour protéger la plante du mildiou, pulvérisez sur et sous les feuilles avec du purin d’ortie dilué à 5%. Il est recommandé de recommencer les pulvérisations toutes les trois semaines environ. Bien-sûr, si vous voyez des pucerons, n’attendez pas à pulvériser aussitôt.

Reconnaître et soigner ses tomates

Outre le mildiou, les tomates sont sujettes à d’autres maladies, comme l’attaque des araignées rouge ou le cul noir. On reconnaît la présence des araignées rouges grâce a la présence de taches, couleur rouille, sur les feuilles. Les feuilles vont devenir argentées et tomber. Pour vérifier leur présence, sortez une loupe et regardez sous les feuilles, c’est là qu’elles agissent. Pour s’en débarrasser, commencer par vien arroser les feuilles : les araignées rouges détestent l’humidité puis faire une pulvérisation au purin d’ortie, ou une décoction à l’ail (30g au litre). Renouvelez les pulvérisations tous les 3 jours pendant 15 jours.

Vos tomates peuvent avoir des taches brunes sous le fruit (parfois aussi sur le dessus). On appelle cette maladie le cul noir, ou nécrose apicale. Elle est due à un stress causé a la plante, souvent lié à l’arrosage : un manque d’eau ou une eau d’arrosage trop froide. Pour y remédier, paillez vos plants et arrosez moins souvent mais en plus grande quantité. Cette maladie ne rend pas impropre la consommation de la tomate (hormis la zone noire).