Rempoter des cactus

le
Le rempotage est une étape incontournable pour tous possesseurs de cactus en pot (d’intérieur et d’extérieur) : elle est nécessaire notamment pour que les racines puissent se développer correctement, car au fil du temps, le substrat s’appauvrit.

Le rempotage peut être nécessaire si la plante est infestée de parasites ou tout simplement dans un souci d’esthétique, pour changer de pot. Dans tous les cas, le rempotage d’un cactus doit suivre des règles précises pour ne pas être néfaste, car c’est une opération qui crée un choc et qui fragilise la plante.

Le rempotage d’un cactus doit s’effectuer en moyenne tous les 2 ou 3 ans, mais là encore, cela dépend surtout du développement de la plante : la croissance d’un cactus peut être rapide ou lente en fonction de sa variété, mais aussi selon l’espace que ses racines ont dans un pot. Des racines visibles à la surface du pot ou à travers les trous de drainage dans le fond sont des signes qui montrent que le cactus a besoin d’être rempoté.

Tout d’abord, munis-toi du matériel adéquat : un nouveau pot plus grand de 2 ou 3 centimètres que le précédent (il est inutile de doubler son volume), du papier journal, une mini pelle si nécessaire, le substrat adapté à ton cactus et des billes d’argile.

En pratique

Étape 1

Dépote le cactus en appuyant sur le pot ou à l’aide de la mini pelle. Saisis le cactus grâce au papier journal. Couche-le sur du papier journal tout en faisant attention aux épines ou aux aiguillons.

Étape 2

Retire la terre des racines en étant très délicat, un pinceau peut t’aider. Coupe les racines mortes avec des ciseaux ou un sécateur. Vérifie l’état des racines, et notamment la présence de cochenilles ou autre maladie. Tapisse le fond du nouveau pot de billes d’argile pour le drainage.

Étape 3

Ajoute un peu de substrat. Dépose le cactus au milieu du pot (câle-le avec du papier journal par exemple). Comble avec le substrat légèrement tassé jusqu’au collet. Ajoute quelques graviers à la surface pour protéger la plante de l’humidité.

Petite astuce

Si pendant la manipulation une grosse racine se casse, il est préférable d’attendre plusieurs jours avant de rempoter, le temps qu’elle puisse cicatriser. Les racines sont très vulnérables pendant cette manipulation, c’est également pour cela qu’il ne faut pas arroser le cactus immédiatement après rempotage, il est préférable d’attendre au minimum 10 à 15 jours.