Que faire fin septembre au potager?

le
L’arrivée de l’automne ne veut pas encore dire qu’il est temps de ranger les outils de jardinage. Il y a encore de quoi récolter, ou de préparer les futures récoltes. C’est parti pour un tour au potager!

Les courges surélevées

Avec l’arrivée de l’automne, il est très important de surélever les courges. Placez les fruits sur des planches de bois, tuiles, cagette ou autre support pour éviter que les fruits ne touchent le sol et pourrissent ou subissent des attaques de limaces. Vérifiez régulièrement sous votre support : des limaces pourraient s’y inviter. De plus, cette action permet de favoriser un meilleur mûrissement puisqu’il sera plus uniforme. Manipulez les fruits avec soin, les tiges peuvent casser facilement. Il est également important de laisser le légume coupé, une semaine en extérieur pour qu’il termine de mûrir et sèche. Cela favorisera la conservation.

Blanchir les scaroles

Il est temps de faire blanchir les scaroles. C’est une opération facile qui permet d’obtenir une salade sans amertume. Deux méthodes sont efficaces : vous pouvez replier les feuilles sur elle-même et les attacher, de manière à refermer la salade. L’autre méthode consiste à recouvrir la salade avec un pot en obstruant le trou. Blanchissez selon les besoins, car une fois blanchies, les scaroles se conservent moins longtemps. Il faudra blanchir la salade 8 à 10 jours, pas plus. Par temps sec, pensez à arroser sans mouiller les feuilles. Pour gardez vos salades sans les faire blanchir, disposez un voile d’hivernage.

Récoltez le céleri et la betterave

Il est l’heure de récolter les betteraves : pour bien les conserver, arracher les racines, et laisser la betterave sur le sol une journée. Coupez les feuilles au niveau du collet, retirer les excédents de terre et conservez dans un silo à l’obscurité, avec un peu de sable. Pour récolter le céleri rave, soyez attentifs à ne pas entamer la racine avec votre fourche-bèche. Laissez les boules sur le sol un à deux jours sur le sol, coupez ensuite les feuilles et les petites racines. Retirez les excès de terre pour une meilleure conservation. Conservez les dans du sable, dans un endroit frais et sombre.