Que faire en août au potager?

le
Au mois d’août, du côté du potager, la liste des tâches se rallongent avec le retour des vacances. D’un côté il y a toutes les récoltes et de l’autre la tête est à l’automne : le second printemps du jardinier.

Semer les légumes d’automne et d’hiver

On croit toujours que l’automne et l’hiver sont des périodes faibles en récolte alors qu’il y a tout un tas de légumes que l’on peut encore récolter pour autant que l’on ait anticipé leur culture. Ne laissez surtout pas les parcelles qui se vident après les récoltes (comme les pommes de terre, les oignons, les pois…) pensez à semer en place les radis d’hiver, une dernière série de carottes pour faire des légumes de garde, de la mâche et des épinards (et pour éviter qu’ils ne montent directement à graines avec la chaleur protéger les semis à l’aide d’une toile de jute). Faites aussi des semis en terrine pour les planter juste après une récolte pour maximiser les productions avec les salades d’automne et d’hiver (chicorées, pains de sucre…) des fenouils, des blettes…

Penser aux engrais verts

La terre de votre jardin commence à être moins productive et semble s’épuiser ? Pensez aux engrais verts. Ils ont de nombreux avantages notamment d’améliorer la structure et la qualité du sol et même d’empêcher la venue des mauvaises herbes entre deux cultures. Adapté les espèces à vos besoins: les brassicacées comme les radis fourragés décompacte le sol, les légumineuses apporteront de l’azote au sol. La vesce a une bonne couverture du sol pour éviter l’apparition des mauvaises herbes. Il existe aussi des mélanges d’engrais vert prêt à l’emploi. Ils apporteront de nombreuses choses à votre sol faites cependant attentions aux espèces présentes et évitez le trèfle blanc qui est difficile à éliminer.

Les récoltes

Tomates, concombres, cornichons, courgettes, haricots, salades… les récoltes vont bon train. Pour avoir des meilleures récoltes, hormis pour les tomates, récoltez les légumes de manière assez précoce. Ils seront beaucoup plus tendres et ils seront autant savoureux. Comme la plante n’aura pas produit de graines, elle produira encore des fruits et en plus grande quantité. Pour les tomates, si vous avez des excès de récoltes, pensez aux conserves. Il faudra cependant faire attention à bien stériliser les bocaux pour éviter des bactéries à l’origine du botulisme. Grâce à cette méthode de conservation, vos coulis ou vos ratatouilles pourront se garder jusqu’à un an.