Que faire début juin au potager

le Toutes mes vidéos
L’heure des vacances n’a pas encore sonné ! Avec toutes l’énergie dépenser au jardin pendant le mois de mai, il ne faut pas relâcher ses efforts. Voici un tour du jardin avec la liste de quelques choses à faire sans oublier: sarclage, binage, arrosage.

Éclaircir les carottes

Quand les carottes portent 3-4 feuilles bien développer, il est nécessaire de les éclaircir. Je commence toujours en faisant un bon arrosage pour ameublir la terre. Je tire délicatement sur les feuilles des plantes que je souhaite supprimer. Je ne conserve que le sujet le plus vigoureux en laissant un espace de 4 à 8 cm entre les plants. Un arrosage en pluie fine est alors impératif. Et pour ne pas faire de gaspillage, il est possible de consommer les jeunes feuilles de carottes, en quiche par exemple ou en smoothie.

Faire de nouveau semis

Il n’est pas trop tard pour faire des semis. On n’y pense peu mais faire des semis de salade tous les 15 jours permettent d’étaler les récoltes et ne pas avoir une montagne de salade d’un coup. Il est temps de faire les semis de haricots en faisant des rangs tous les 30 à 40 cm et déposer les graines à quelques centimètres de profondeur. Là aussi il est possible d’étaler les récoltes en faisant des semis réguliers jusqu'en juillet-août. Il est encore possible de semer des courges et des courgettes, cette fois ci directement en place en faisant des poquets 2-3 graines tous les mètres.

Attention au puceron

Vert, noir, cendré, lanigère, farineux : il existe de multiple espèce de pucerons qui peuvent envahir le potager. Ces insectes s'attaquent à toutes les plantes, des tiges aux racines. J’utilise des insecticides naturels : décoction de tanaisie, purin de rue, de fougère, d'ortie, de sureau ou de tomate, des infusions d'ail ou d'oignon. En cas de petite colonie, traiter avec du savon noir. Les odeurs fortes les repoussent : planter des aromatiques à proximité des plantes à protéger (thym, lavande, menthe, sauge, aneth, fenouil), de la tanaisie, des œillets d’Inde, de l’ail.