Produire des choux chinois, c’est facile et rapide !

le
Produire des choux chinois, c’est facile et rapide Alors essaye ! Contrairement aux autres choux, ces cousins asiatiques poussent très vite et directement en place.

Ose ces choux qui poussent de manière express et qui inratables, même pour les jardiniers débutants !

Les choux chinois se sèment durant l’été pour être récoltés en automne, car à peine 3 mois séparent le semis de la récolte. Les pé-tsaï, ressemblent à nos choux pommés avec leurs feuilles frisées, réunies en pomme ovoïde serrée. Les pak-choï, s’apparentent davantage aux bettes à cardes ou poirées, leurs feuilles charnues et leurs nervures blanches et charnues.

De l’eau, c’est indispensable !

Ces choux apprécient une terre moyennement riche en matières organiques qui ne sèche pas trop durant l’été. De plus, il faut évitez les engrais minéraux qui induisent une floraison précoce. Attention! Le semis directement au potager est le point le plus délicat de leur culture, car la germination demande beaucoup d’humidité. Or il pleut peu en cette saison chez nous, donc la clé de ta réussite sera les arrosages suivis.

Par la suite, ce chou qui pousse vite ne doit pas non plus manquer d’eau, sinon il fleurit au détriment des feuilles. Si les étés chez toi sont très secs, je te propose de différer le semis à septembre. Oui c’est possible ! Ta récolte se fera tardivement en fin d’automne ou début d’hiver. Même si ces choux sont assez résistants aux températures basses, protège-les avec des mini-tunnels en plastique ou, avec une couche épaisse de feuilles mortes.

Voici mes 4 conseils pour une réussite parfaite de tes plantations de choux chinois :

1 / Sème-les en été !

Contrairement aux autres, ces choux supportent mal la transplantation. Choisis-leur un emplacement ombragé. Sème-les directement à leur place définitive, en lignes espacées de 30 à 35 cm, par groupe de 3 à 5 graines et en laissant 25 à 30 cm entre chaque groupe.

2 / Arrose-les beaucoup !

Arrose en pluie fine après le semis et maintiens le sol très humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles de chou (environ une semaine plus tard) ; puis apporte de l’eau régulièrement jusqu’à la récolte pour éviter la floraison. Dirige l’embout de ton tuyau d’arrosage de préférence à la base des choux, car ils adorent les systèmes de goutte-à-goutte qui leur garantissent de ne jamais manquer d’eau !

3 / Fougères et genêts en protection

Pour une bonne protection de tes plants de choux, couvre le sol d’une bonne couche de tontes de gazon ou autre paillage à ta disposition pour le maintenir bien humide au pied. Ensuite, ajoute des branches de genêts ou des frondes de fougères pour repousser les piérides du chou.

4 / Récolte tes choux au couteau

A partir de fin septembre et jusqu’aux gelées, récolte tes choux chinois au fur et à mesure de tes besoins en coupant leur tige au ras du sol avec un couteau. Si tu veux prolonger la récolte, cueille les pak-choï feuille à feuille, en laissant le bourgeon central en place. Plus tard, de nouvelles feuilles vont repousser permettant une seconde récolte. Et pour poursuivre encore la récolte, couvre avec un mini-tunnel ou avec un châssis.

Mon astuce : Les pé-tsaï se mangent découpés en lanières fines, crues ou cuites, alors que les feuilles des pak-choï se dégustent comme les épinards et leurs nervures charnues comme les côtes des blettes.