Préparer la serre pour des cultures toutes l’année

le
Je profite de ses quelques jours de beaux pour aménager la serre en prévision des cultures des prochaines plantation et les futurs semis. Ce travail quelques peu physique est fait pour durer.

Aménager des allées

Comme je passe dans la serre à chaque fois que je me rends au jardin. Les allers-retours sont fréquents et la terre devient piétiné et boueuse lors des arrosages. Je me suis rendu à l’évidence qu’il faut prévoir des allées dignes de ce nom. À l’entrée, j’ai déposé des vieilles dalles de terrasse sur une couche de graviers afin que le passage le plus fréquenté soit en dur. C’est aussi dans cet endroit que sont stockés mes outils. Ils seront ainsi à l’abris de l’humidité du sol. Pour les allées les moins fréquentés, j’ai préféré utiliser des copeaux de bois sur 40cm de largeur et une profondeur d’environ 10 cm. Tout ses aménagements auront l’avantage de rendre ma serre praticable même sans chaussures « de jardin ».

Créer des plates-bandes

Pour réaliser des plates-bandes surélevée afin de rendre le jardinage plus facile, j’ai commencé par enlever tout le paillage qui recouvrait les anciennes surfaces de culture. Ce serait un risque qu’il se retrouve enterré et pourrait fermenter. Ensuite, j’ai créé mes allées pour que la première soit parallèle à l’entrée de la serre. En creusant les chemins, naissent les nouvelles surfaces de cultures. La terre excavée pour les chemins permet de rehausser mes plates-bandes. Si la terre de votre serre n’est pas de bonne qualité (par exemple argileuse) il est judicieux de bien l’amender avec du terreau ou du compost pour qu’elle devienne plus cultivable. N’oubliez pas de les repailler pour limiter les futurs arrosages. Par la suite, si je remarque qu’elles se défassent au fur et à mesure des arrosages elles seront peut-être maintenues par des planches en bois.

Une table pour les plantes

Chaque degré et chaque centimètre exploitable pour faire des semis au printemps est bon à prendre. A la maison, les rebords de fenêtres commencent à déborder de jeunes plants. La serre n’est pas en reste puisque tous mes plantons avant d’être planté au jardin feront un séjour sous serre. Elle est bien plus lumineuse et que mon appartement et permet aussi à mes fleurs et légumes de s’endurcir un peu avant leur plantation. Les quelques degrés supplémentaires que m’offre cette structure permet aux plantons de mieux résister à cette transition qui est critique. J’ai donc aménagé dans ma serre une sorte d’étagère pour permettre aux cultures d’y être entreposés. Il faut cependant faire attention aux cultures qui s’y trouvent en dessous car les arrosages font des coulées qui peut abimer leur feuillage.