Prendre soins de ses tomates

le
Pour avoir des récoltes abondantes et des tomates saines longtemps au potager, il est indispensable de s’en occuper régulièrement. Les récoltes arrivent, les fruits sucrés et goûteux aussi !

La taille et le tuteurage

Parmi les attaques sur les tomates les plus fréquentes, on trouve le mildiou, l’alternariose, l’oïdium. Pour permettre au feuillage de sécher entre chaque pluie et au soleil d’atteindre les fruits et ainsi les faire rougir, j’enlève à mes tomates tous les dix jours les « gourmands » (Ces tiges qui poussent à l’aisselle des feuilles. Opérer avec délicatesse car si vous les retirer à la main lorsqu’ils sont plus grand que la taille d’un crayon ils peuvent créer de grande cicatrice voir même des déchirures. Agissez régulièrement (au moins une fois par semaine) pour les retirer lorsqu’ils n’ont qu’une toute petite taille et si vous agissez tard munissez-vous d’un sécateur. Tuteurer aussi très régulièrement vos plants pour que les plants poussent sans toucher le sol.

Le paillage et l’arrosage à l’engrais

Je paille mes tomates avec environ 10 cm de paillage. Je mélange de la paille avec des déchets de tontes et de tailles en petits morceaux. Si vous êtes sur un balcon, on trouve des paillis de chanvre, de lin ou de miscanthus dans les jardineries. Cela conserve l’humidité au pied des tomates et évite les à-coups d’eau souvent source de la maladie du cul noir. Le paillage a aussi l’avantage de stimuler l’activité biologique du sol ce qui est bénéfique pour vos pieds de tomates et pour la planète. J’arrose mes pieds de tomates tous les 15 jours avec un purin aux 4 plantes (ortie, prêle, consoude et fougère) pour les stimuler. Je recommande une dilution de 10% (1 litre dans 9 litres d’eau de pluie).

Être attentif aux maladies

N’attendez pas de repérer des taches brunes sur les feuilles de vos tomates pour agir contre le mildiou. Une fois celui-ci installé, il n’y a pas grand-chose à faire pour le contrecarrer. Ne cultivez pas vos tomates à proximité de vos pommes de terre également très sensibles au mildiou : elles se contamineraient les unes les autres. Soyez aussi vigilant si la pointe de vos tomates devient noire Les spécialistes parlent de la nécrose apicale des fruits ; les jardiniers désignent le phénomène par : la maladie du cul noir. A la base de la tomate se développe une zone brune à noire dure et tout le fruit pourrit au lieu de mûrir. Éliminez les fruits atteints. Maintenez la terre humide au pied de vos tomates pour éviter le retour des symptômes.