Planter une terrine automnale

le
Avec l’automne qui arrive, tes jardineries se remplissent avec les bisannuelles, beaucoup de plantes vivaces qui résisteront au froid de cet hiver. En ce moment les plantes sont décoratives par leurs feuillages, leurs fleurs et même leurs fruits.

Étape 1

Vérifie toujours que ton pot soit perforé au fond. Avec les précipitations hivernales, trop d’eau dans le fond de ta terrine, pourrait faire pourrir les plantes. Si ce n’est pas le cas fais des trous à quelques centimètre du fonds cela permettras de créer une réserve d’eau.

Ajoute ensuite un fond de gravier pour drainer le pot. Et de la terre jusqu’à environ 5 cm du bord. Il faudra peut-être compléter par la suite

Étape 2

J’ai choisi un assortiment de plante en jardinerie.

Les Heuchères, elles sont particulièrement intéressantes pour leur feuillage coloré allant du pourpre au vert clair et font de jolies petites fleurs à l’été.

Les bruyères comme les Calluna ou les Erica attention celles ayant des couleurs bleu vertes etc. sont des bruyères sprayées … donc pour un jardin « naturelle » tu oublies.

Un peu moins connu, les pernettya sont très décoratifs pour leurs petits fruits violets, pourpres et même blancs

Pour toi l’amoureux des légumes, les choux décoratifs vont apporter une note de fantaisie colorées à tes potées.

Les cyclamens très fleuris avec un large choix de coloris, il fleurira jusqu’au première grosse gelée ou tu peux le rentrer dans une pièces fraiches.

Le lierre avec son port retombant donnera un peu de charme à tes potées et avec son feuillage panaché il illuminera tes compositions.

Les pensées à grande ou petites fleurs donneront une touche de couleurs et si elles sont cultivées au naturel tu pourras même gouter à leurs fleurs.

Il y a encore beaucoup de choix dans les jardineries comme les graminées, les carex, les skimmia, les plantes à feuillage panachées. Va découvrir les petits trésors qui s’y cachent. Pour la plantation il faut serrer un peu plus les plantes que d’habitude. Nos compositions sont éphémères et les plantes ne grandiront pas énormément dans cette terrine.

Il est important de savoir dans quel sens ira la terrine afin de mettre les plus grands végétaux dans le fond et les plus retombant devant. Par contre, si elle doit être visible de tous les côté, place tes grand végétaux au centre.

Étape 3

Si tu veux, tu peux couvrir la terre de ta terrine avec de la mousse, des petits copeaux de bois. Puis, une fois la plantation terminée, arrose bien une première fois. Cela permet de tasser la terre.

Normalement ta potée sera décorative jusqu’au mois de mai l’année prochaine. Si une plante venait à disparaitre tu peux la remplacer par des bulbes en fleurs au printemps comme par exemple des jonquilles.

Comme nous avons planté les plantes de façon assez denses, je te conseille une fois le mois de mai, de les séparer et de les planter dans les massifs de ton jardin.