Planter un amaryllis

le
Pour moi cette plante indique clairement que nous sommes dans la période des fêtes de Noël. Maman Jeune-Pousse en achète chaque année au moins une. Elle décore la maison et peuvent refleurir d’année en année.

L’amaryllis nous vient des régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Avec ses couleurs allant du blanc au rouge, sa culture est inratable. A l’achat, choisit un bulbe le plus gros possible, plus il est grand, plus tu auras de chance d’avoir plusieurs hampes florales et des fleurs énormes.

Le bulbe d'amaryllis se plante d'octobre à janvier-février, pour une floraison qui interviendra environ deux mois après la plantation. La culture de l'amaryllis se fait uniquement en pot, car les bulbes ne sont pas rustiques et gèlent.

Mode d'emplois

Étape 1

Je préfère acheter mes bulbes sans pots dans le commerce ou chez mon fleuriste. Je peux ainsi choisir le récipient dans lequel je veux le planter. Pour le terreau prends une terre très aérée avec beaucoup de sable. Pour le pot, pas trop grand, 4 à 5 cm de diamètre de plus que la taille du pot suffisent. Un pot trop large risque de faire une réserve d’eau trop importante.

Étape 2

L’amaryllis se plante environ à 1/3 dans le sol, 2/3 hors sol. Tasses bien le terreau, c’est important, car une terre non tassée pourrait laisser vaciller et tomber ta plante.

Laisse une petite bordure. L’arrosage ne se fait pas sur le bulbe mais sur la terre.

Étape 3

L’amaryllis aime la lumière et avoir les pieds au chaud. Au-dessus d’un radiateur c’est parfait. Arrose modérément avant la floraison. Normalement la première chose qui sort du bulbe de l’amaryllis est la fleur. Une fois en fleur arrose un peu plus.

Dans un mois à un mois et demi tu auras de belles fleurs.

Dès que les fleurs fanent, il faut les supprimer afin d'éviter la formation de graines. Une fois la floraison passée, place ton amaryllis dans une ambiance plus fraîche, et laisse le feuillage se développer naturellement.

Arrose modérément jusqu'à ce que tu puisses le placer à l'extérieur, à mi-ombre, une fois les risques de gelées passés. Reprends des arrosages plus abondants et régulièrement enrichis d'engrais pour que le bulbe reconstitue ses réserves. Réduis les arrosages et supprime les apports d'engrais en cours d'été. Dès que le feuillage commence à jaunir, c ‘est le signe que le bulbe entre en repos.