Planter du houblon pour faire sa bière

le
Puisque nous ne pouvons pas profiter des terrasses des bars et restaurants pour boire de bonnes bières, pourquoi ne pas cultiver du houblon dans son potager ?

La culture est facile, il décore le jardin avec de belles fleurs et la fabrication artisanale de bière est un pur bonheur.

Planter du houblon

Le houblon doit être planté dans un sol riche et bien drainé. Ses racines vont en profondeur, il est important de lui proposer un sol meuble. Il apprécie particulièrement la mi-ombre mais peut se plaire à l’ombre. Il existe des pieds mâles et des pieds femelles : seuls les pieds femelles seront utiles dans la fabrication de la bière. Pour planter le houblon, travailler la terre sur une hauteur de bèche. Mélanger la terre de jardin avec un terreau pour plantation ou du compost bien mûr. Placer les plants de houblon, rebouchez et tasser. Arrosez généreusement. Les plants de houblons s’espacent d’un mètre les uns des autres.

Entretenir le houblon

Le houblon peut atteindre 2 à 10 m selon les variétés. Il sera donc primordial de lui fournir une base sur laquelle s’accrocher : un grillage, un vieux poteau, ou un treillage par exemple. Sans support, votre plant se développera moins. Le houblon est une plante rustique (jusqu’à moins 30°C !) qui demandera une attention modérée. C’est une plante vivace qu’il faudra couper au ras du sol en septembre lorsque la plante aura atteint sa maturité. N’hésitez pas à pailler le sol pour maintenir une bonne humidité, même si le houblon saura survivre à une petite période de sécheresse. N’hésitez pas à tailler le houblon pour le former et ainsi faciliter les récoltes.

Le houblon, une plante comestible

Il existe 230 variétés de houblon. Il existe des variétés plus amères que d’autres, certaines sont même très fruitées. Si le houblon peut être utilisée pour la bière, on peut aussi manger ses rejets ou jeunes tiges comme des asperges. Son feuillage est très décoratif. Pour les jardiniers amateurs, il est préférable d’investir dans des plants car le semis n’est pas simple : il est absolument nécessaire de stratifier les graines. Cette méthode n’est pas la plus simple, mais vous pouvez la tenter : le résultat ne sera alors pas garanti. On récolte les fleurs, quand les épis sont encore fermés, avant qu’ils ne s’ouvrent. Il faudra alors faire sécher la récolte avant de l’utiliser. Sensible à l’oïdium, il faudra donc l’arroser au pied et essayer de l’éloigner des plantes sensibles du potager pour éviter les éventuelles contagions à l’oïdium.