Planter des poireaux d'hiver

le
Le poireau fait partie de ces légumes quasiment indispensable à avoir au jardin. En hiver, quand le jardin se vide ainsi que les étales des marchés, ils pourront être consommé frais du jour dans une quiche ou dans une soupe.

Les poireaux que l’on plante maintenant ont été semé entre mars et mai en pépinière. Nous sommes maintenant trois mois plus tard, il est temps de les repiquer. Les récoltes se feront dès d’août jusqu’à avril.

Pour être certain que tes poireaux passeront bien l’hiver, sélectionne des variétés dites tardives. Si tu ne la connais pas, par exemple en ayant acheté tes poireaux dans une jardinerie, fie toi à la couleur du feuillage. Plus le feuillage est foncé ou bleu, plus ton légume résistera au froid.

La sortie de la pépinière

La veille, arrose bien le terrain pour rendre la terre plus friable. Le lendemain, arrache délicatement tes poireaux à l’aide d’une fourche-bèche. Coupe les racines à environ 2 cm et raccourcis les feuilles d’environ un tiers.

Si tu as acheté tes poireaux en jardinerie

Les jardineries peuvent te vendre soit des poireaux en bottes déjà arraché, soit en barquette. Quand ils sont vendus en botte, souvent les racines sont coupées à 4-5 cm et le feuillage aussi, alors qu’en barquette, souvent les racines sont emmêlées et les feuillages laisser entier.

Dans tous les cas, je te conseille de retailler les racines pour qu’elles fassent environ 1 cm. Si le feuillage a été coupé, pas touche sinon retaille les feuilles d’un tiers pour éviter l’évaporation et facilité la reprise.

La plantation

Après avoir raccourcis les racines, trempes les racines de tes poireaux dans un mélange de terre et d’eau, on appelle ça un pralin.

La première chose à faire est de passer un bon coup de bêche pour aérer ton sol. Ajoute un sceau de compost par mètre carré et mélange le bien la terre en place.

Trace des sillons de 10 cm de profondeur, espacé de 30 cm à l’aide du manche d’un râteau. Et j’installe un plant tous les 10 à 12 cm. Les trous se font au plantoir ou avec n’importe quel outil pointu.

Plantes tes poireaux en y mettant le plus profond possible (environ 6cm de profondeur) mais en laissant du feuillage à l’extérieur, de cette façon, tu obtiendras des poireaux avec de long fût blanc, c’est cette partie que l’on consomme.

Et après

Pour maintenir la terre humide au pied des poireaux, paille-le généreusement. De temps en temps, un arrosage au purin d’ortie leur fera le plus grand bien.

Après quelques semaines, les poireaux auront déjà grandi. Rebute tes plants pour aider le plant soit encore plus long. N’oublie pas de remettre le paillis. Répète l’opération encore une fois quelques semaines plus tard.

Le mot de la fin