Planter des plantes carnivores

le
Les plantes carnivores me plaisent beaucoup. Pas toi ? Enfant, je craignais qu’elles ne me mangent un doigt. Aujourd’hui, je sais que nous ne sommes pas à leur menu ! Elles préfèrent les petits insectes, mouches, moucherons, moustiques…

Pour capturer leurs proies, ces plantes recèlent des trésors d’ingéniosité. Chacune a sa ruse. Les dionées possèdent des feuilles à charnières semblables aux pièges à loups qui se referment sur l’intrus. Les feuilles des droséras et des grassettes sont garnies de poils glanduleux qui collent leurs proies. Les népenthès ont la forme d’urnes profondes, remplies de liquide sucré où l’insecte gourmand se noie.

Végétaux de tourbières, habituées des sols pauvres en minéraux, les plantes carnivores ont besoin de l’apport alimentaire des insectes pour compenser les maigres ressources de leur milieu de vie.

La meilleure façon de les cultiver en intérieur ? Dans un ancien aquarium aux parois de verre que vous recyclerez en terrarium, placé devant une fenêtre orienté vers l’ouest ! Ainsi ces plantes auront-elles chaleur, humidité et lumière indispensables pour prospérer.

Les droséras, népenthès, grassettes (Pinguicula) et utriculaires sont les meilleures candidates pour commencer cette culture.

Composez un terrarium

Une couche drainante

Place ton terrarium à sa place définitive : une fois garni, il sera difficile à transporter. Étale au fond une couche de billes d’argile ou pouzzolane. Recouvre d’un morceau de toile de jute afin que le substrat ne se glisse pas entre les particules.

Un tuyau pour l’arrosage

Glisse dans un angle un tuyau en plastique dont une extrémité sera calée dans les billes d’argile au fond et l’autre sortira un peu au-dessus du terreau. Ainsi tu pourras arroser tes plantes carnivores par en dessous comme elles aiment.

Façonne le relief

Prépare un mélange bien humide de 60% de tourbe blonde, 20% de sable de quartz, 10% de perlite et 10% de vermiculite. Recouvre la toile de jute de 20 à 30 cm de substrat en modelant la surface en creux et bosses pour donner du relief à la composition.

Installez vos plantes

Dispose tes plantes – les plus basses dans les creux et les plus hautes sur les dômes pour davantage de relief. Quand tu es satisfait, dépote et plante-les une à une. Arrose une première fois normalement par-dessus puis grâce à ton tuyau : l’eau doit juste recouvrir les billes d’argile.