Plantations au potager avant les Saints de glace

le Toutes mes vidéos
Le printemps est doux, idéal pour s’occuper de son potager. Il n’est pas trop tard pour s’assurer de belles récoltes estivales. Cette semaine, je te propose de commence par trois légumes que j’affectionne particulièrement.

Évite le sec

Le plus souvent les bettes se sèment en place pour groupe de 3 à 4 graines espacés de 40 cm en tous sens. Mais si tu veux gagner du temps et récolter avec une quinzaine de jours d’avance, débute avec des jeunes plants. Choisis-les avec 4 à 5 jeunes feuilles bien développées. Faites bien tremper les godets dans une bassine avec la plantation. Installe chaque plant à 40 cm de distance en enterrant pas la base des feuilles. Pailler est fortement conseillé car si tes bettes manquent d’eau, elles vont fleurir.

Sur la paille

Choisis des tubercules aux germes courts et de fort diamètre. Faites comme moi, opte pour la culture sur paille. Les pommes de terre mettront plus de temps à apparaître, mais tu éviteras désherbage et buttage. J’ameublis la terre à la fourche écologique, je trace des sillons et je plante mes pommes de terre tous le 30cm. Je dépose le tubercule les germe vers le haut. Ensuite je recouvre la culture de 8-10 cm de paille. Mon grand-père disait toujours que les pois, les haricots et les fèves à proximité des pommes de terre, éloignent les doryphores. On ne sait pourquoi, mais peu importe, profitons de l’aubaine !

Enterre la base

Procure-toi des jeunes plants de 12 à 15 cm de haut maximum. C’est parfait pour la transplantation. Détrempe bien leur motte avant plantation. Place-les en rang en les espaçant de 15 à 20 cm, puis plante-les en enterrant légèrement la base du plant. Encore maintenant le semis est possible, comme pour les bettes. Recouvre alors les graines d’un bon centimètre de terreau émietté. Il te faudra alors attendre le courant de l’été pour récolter. En plant, dès juin, tu pourras déguster tes fenouils.