Mes secrets pour de jolies étoile de Noël

le Toutes mes vidéos
Le poinsettia est la fleur de saison. Laisse-toi séduire par la beauté de ses coloris. Quelle que soit la taille de la plante acquise, de la petite plante à la grosse potée, elle peut rester en fleurs pendant près de deux mois si elle est bien soignée.

Il y a bien longtemps que le poinsettia, appelé aussi étoile de Noël, a jouté bien d’autres coloris à son rouge classique. Ce ne sont pas ses fleurs qui sont si colorées, mais ses bractées c’est-à-dire des feuilles transformées qui entourent les fleurs. Ici elles sont réduites au minimum : des étamines et un pistil, même pas de pétales. C’est inutile puisque les bractées se chargent de la couleur.

Mes secrets

Un cache-pot malin

Voyez grand pour le cache-pot sans qu’il ne soit disproportionné par rapport au poinsettia. Vous pourrez ainsi facilement envelopper votre plante d’une atmosphère humide. C’est indispensable pour prolonger la vie des bractées en intérieur chauffé. Chiffonnez grossièrement un morceau de grillage à poules. Posez-le au fond au cache-pot et calez dessus le pot du poinsettia. Remplissez d’un fond d’eau en prenant garde que la base du pot ne trempe pas en permanence dans l’eau.

Évidemment, sa place n’est pas sur la cheminée ! Éloignez-le de toute source de chaleur. Il adore trôner sur le rebord de fenêtre intérieure ; à proximité de la vitre, il fait légèrement plus frais.

Aérez sans courant d’air

Le poinsettia est sensible à la pourriture grise et aux mouches blanches, appelées aussi aleurodes. Il a besoin d’air autour de son feuillage pour éviter la maladie. Laissez de l’espace entre lui et d’autres plantes. Aérez régulièrement la pièce où il se trouve mais ne l’exposez pas aux courants. Sinon il perdra feuilles et bractées. La fraîcheur prolonge la vie des bractées : une ambiance entre 18 et 20°C, c’est son idéal. Lorsque vous ouvrez la fenêtre, placez-le derrière le battant afin qu’il n’ait pas froid.

Au Mexique d’où il est originaire, il est aussi robuste que notre sureau. Il pousse jusqu’à 3 m de haut et est très prisé dans les jardins tropicaux pour sa floraison spectaculaire.

Arrosez d’une main légère

Quand il baigne dans l’eau, le poinsettia manifeste son désagrément : ses bractées perdent leurs belles couleurs et jaunissent avant de se dessécher. Laissez sécher la surface du terreau entre deux arrosages. Tâtez avec le doigt pour vérifier régulièrement. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour garder un aspect impeccable à la plante. Après la floraison, taillez tout à 10 à 15 cm du pot : votre poinsettia deviendra un élégant arbuste pour l’intérieur. Attention au latex blanc qui s’écoule de ses plaies : il est irritant pour la peau et les muqueuses. Mettez des gants lorsque vous le taillez. Par exemple quand vous coupez ses fleurs fanées.