Mes meilleures astuces estivales!

le
Le mois d’août est un mois chargé en récoltes. Les plantes semées et plantées pendant le printemps commencent à bien donner et vous pouvez revenir du potager les bras chargés de bons légumes!

Si vous partez en vacances, pensez à vous organiser pour l’arrosage et les récoltes: d’un jour à l’autre les courgettes peuvent presque doubler de taille! Vous pouvez semer vos dernières carottes et navets de la saison. Pensez à faire sécher l’ail et l’oignon avant de les stocker. N’hésitez pas à éclaircir vos tomates en retirant des feuilles afin de favoriser le mûrissement. Cette semaine, en plus des récoltes, il est temps de faire le nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes dans les prochains mois, et pourquoi pas essayer de nouvelles cultures comme les choux asiatiques!

De la cendre pour les courges

Pour avoir de belles courges pour Halloween, il est important de faire un apport à vos pieds de courges. Je vous conseille d’utiliser de la cendre, passée au tamis, pour éviter de laisser du charbon ou des agrafes dans le potager (surtout si vous utilisez des cagettes pour lancer le feu). La cendre est riche en potasse, et sera idéale pour bien nourrir la plante. De plus elle contient de la chaux, qui est un fertilisant riche en calcaire et contient du magnésium, un constituant important de la chlorophylle. Arroser bien au niveau de la cendre, et la potasse contenue dans celle-ci se libérera grâce à l’eau. A défaut, utilisez un engrais pour tomates, riche en potasse. De même, pensez à bien placer vos courges sur des planches, tuiles ou briques afin de les isoler du sol. Cette action a deux intérêts: éviter que les fruits ne pourrissent mais aussi favoriser un mûrissement plus homogène.

Récolter les haricots verts

Environ deux mois après les semis, il est possible de récolter les variétés de haricots nains, il faut attendre un peu plus pour les espèces à filets. Il est très important de récolter les haricots tous les jours car ils ne grossissent pas à la même vitesse et peuvent presque doubler de volume d’un jour à l’autre. Pendant la récolte, évitez de tirer sur le haricot au risque de casser le bouquet porteur de fleurs. Ce bouquet peut produire des fleurs, et donc des haricots pendant 3 semaines, il serait donc dommage de l’abîmer. Pour obtenir des graines gratuites pour l’an prochain, pensez à laisser un ou deux pieds se développer et sécher. Quand le feuillage est bien sec, vous pouvez récolter les graines. Egrainez bien les gousses et conserver-les dans un endroit frais et sec. Les haricots qui contiennent des fils sont des des haricots cueillis trop tard ! Pour avoir une bonne quantité d’un coup, je congèle mes haricots au fur et à mesure et je les consomme une fois que j’en ai suffisamment.

Semer des légumes asiatiques

Les choux chinois sont faciles à cultiver et ont toujours un bon taux de réussite dans nos potagers pourtant bien loin de l’Asie. Essayez les Pak Choï, qui ressemblent un peu à des blettes, le Pe Tsaï, une sorte de chou pommé, ou de la moutarde: le mizuna (qui se déguste en salade ou comme des épinards). Pour réussir la culture de ces légumes qui changent, plantez-les au soleil ou à la mi-ombre. Soyez vigilant aux arrosages. Vous pouvez aussi essayer le daikon, ou radis blanc, qui est absolument délicieux et qui se cultive très bien, à condition d’ameublir un peu le sol pour lui. Vous pouvez aussi cultiver des crosnes: ces légumes racines ont l’avantage d’être perpétuels: le goût à mi-chemin entre l’artichaut et le topinambour est délicieux. La culture est facile, mais ils demanderont une terre un peu sableuse. La récolte se fait à la fourche bêche et s’avère un peu fastidieuse mais le jeu en vaut largement la chandelle !