Mes astuces secrètes pour le jardin

le Toutes mes vidéos
Pour ma dernière vidéo de l’année, j’ai décidé de vous faire découvrir quelques astuces de grand-mère pour lutter contre certains envahisseurs au jardin pour repartir sur de bonnes bases pour l’année prochaine. Bonne fêtes de fin d’année à toi !

Éloigner les petits rongeurs

La taupe est un animal jardinier qui régule les insectes du sol. Mais avec les taupinières, l’aspect esthétique du jardin en prend un coup. Une technique simple consiste à planter des baguettes de sureau autour de la zone à sauvegarder pour tenir l’animal éloigné. Alors tu préfères les taupinières ou les baguettes de sureaux ? Au printemps, tu peux également réaliser un purin de sureau bien concentré (1 kg de feuilles dans 10 l d'eau mis à fermenter quelques jours) et le vider directement dans les galeries, sur les taupinières et alentours.

Du balais les limaces !

En hiver, la cheminée marche à plein régime et il serait dommage de perdre la cendre de bois qui pourra servir ensuite. Au jardin ou sur le gazon, étalées sans excès, elle constituera un apport de potasse. Garde-en sous le coude pour le retour des beaux jours, elle servira pour créer une barrière antilimaces ! Attention pour être efficace tu devras renouveler l'opération après chaque pluie ! N'utilise que des cendres issues de la combustion de sinon tu risqueras de contaminer ton jardin avec des substances toxiques que tu retrouveras dans ton assiette !

De l’huile pour le verger

Le froid n'aura guère d'influence sur les insectes ravageurs. Ce sont bien plus les conditions après le repos hivernal qui seront déterminantes pour leur multiplication. Les insectes indigènes – et parmi eux les ravageurs – sont bien adaptés au gel. En hiver, la plupart marquent une pause dans leur développement. Fortement ralenti, leur métabolisme est presque réduit à zéro. Applique sur les branches de l’huile : soit de l’huile de colza insecticide ou de l’huile de paraffine pour asphyxier les œufs et les larves d’insectes. Entre décembre et février, effectue deux traitements.