Lutter efficacement contre le mildiou

le
Cette année, les conditions météorologiques sont idéales pour favoriser l’apparition d’un champignon pathogène ravageur: le mildiou. L’alternance d’épisodes pluvieux avec des épisodes ensoleillés est idéale pour son apparition et son développement.

Le mildiou se développe particulièrement bien lorsque les températures sont comprises entre 17 et 25 °C, espérons donc que le mois d’août sera plus chaud: en effet, le mildiou ne supporte pas les épisodes caniculaires. Même si on le connaît pour être l’ennemi de la vigne et des tomates, le mildiou s’attaque aussi aux pommes de terre, aux épinards, aux poireaux et même aux melons! Il est donc important de le prévenir ou de s’en débarrasser au plus vite!

Le reconnaître et le prévenir

Le mildiou se reconnaît par l’apparition de tâches feutrées et huileuses blanchâtres sur les feuilles. Les tâches deviennent brunâtres et finissent par faire brunir toutes les feuilles. Le mildiou se propage très vite et se transporte par voie aérienne d’une plante à une autre. Pour éviter son développement, n’hésitez pas à laisser de l’espace entre vos plants et entre vos cultures. Les pommes de terre et les tomates sont parmi les espèces les plus touchées, éviter de les planter côte à côte. Le mildiou a besoin d’humidité pour se développer: c’est pour cela qu’il ne faut jamais arroser les feuilles des tomates ou des pommes de terre, afin de prévenir les risques. Pour prévenir son apparition, vous pouvez pulvériser les feuilles avec de la bouillie bordelaise (attention à ne pas en mettre sur le sol: elle est mortelle pour les vers de terre), ou avec une décoction de prêles ou un purin de bardane. La bardane peut aussi être utilisé en paillage du pied pour un effet deux en un!

Le combattre naturellement: l’arrachage

En cas d’attaque de mildiou, il faut réagir très vite car ce champignon se multiplie extrêmement rapidement et peut dévaster votre potager en quelques jours. Commencez par couper toutes les feuilles ou tiges atteintes. N’hésitez pas à couper s’il le faut une partie complète de la plante pour éviter la contagion. Ne mettez pas les parties malades dans le compost: elles contiennent les spores du mildiou qui lui permettront de revenir plus facilement les années suivantes. Si l’attaque est trop importante ou avancée, n’hésitez pas, en derniers recours à arracher le pied complet car les traitements sont efficaces quand le champignon n’est pas partout. Lorsque la saison est très humide, n’hésitez pas à couvrir vos plants avec des tunnels ou autres pour les préserver les feuilles de l’humidité qui favorise le développement du mildiou.

Les traitements naturels

Le bicarbonate de soude est assez efficace pour lutter contre le mildiou: diluer une cuillère à soupe dans un litre d’eau et pulvériser le dessus et le dessous des feuilles. Si vous le pouvez, utiliser de l’eau minérale ou une eau pauvre en calcaire. Vous pouvez également pulvériser une infusion de tanaisie. Prenez 100 g de fleurs pour 1 litre d’eau. Une fois l’eau bouillie, faites infuser, laisser refroidir et filtrer avant pulvérisation.

Un autre moyen efficace peut être une solution à l’argile et à l’huile essentielle d’origan. Cette dernière a une action fongicide particulièrement efficace sur le mildiou. Pour préparer ce traitement, mélanger une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’origan dans une cuillère à café de savon noir. Diluez ensuite le mélange dans un litre d’eau tiède dans lequel vous aurez verser une cuillère à café d’argile verte ou blanche en poudre.