Les semis du mois de juillet

le Toutes mes vidéos
Après avoir arraché l'ail, l'échalote, les oignons, les pommes de terre, de la place se libère dans le jardin. Le jardinier anticipe toujours les futures récoltes. Il est donc temps de préparer l’automne et l’hiver.

Les salades d’hiver

Chicorée, scarole, mâche, roquette, laitue pommée, … seront au programme pour tout l’hiver. Les variétés d’hiver résistent bien au froid. Pour avoir des récoltes plus étalées, des précoces et des plus tardive, une possibilité est de planter sous des châssis ou des tunnels. On peut commencer à les semer dès maintenant jusqu’à la fin septembre. Pour les réussir, Je les sème dans un endroit frais du jardin pour les salades pommées. Il faudra soit les éclaircir, soit les repiquer un peu plus loin en leur donnant les espacements nécessaires. Pour la mâche et la roquette, je protège mes semis avec un voile d’ombrage de forçage, et je paille légèrement la terre...

Des légumes racines

Au rayon des légumes-racines, semez les carottes d'hiver, navets, radis noirs. Il est important ce mois-ci d'arroser systématiquement avant et après un semis pour que la terre se gorge d’eau et la rend gentiment pour que nos graines puissent germer dans de bonnes conditions. C’est vraiment le secret pour avoir des légumes racines pas trop fort en gout surtout pour les radis. Un bon paillage permet de garder l’humidité dans le sol et évite surtout la pousse des mauvaises herbes. Si vous craignez les altises, vous pouvez dès le moment du semis placer un voile protecteur sur ceux-ci.

Prolonger les légumes du soleil

Il est encore possible de semer une dernière fois des haricots et des courgettes même sous les climats les plus rudes du pays. Avec les chaleurs et le soleil que l’on a actuellement, les cultures sont rapides. Pour les haricots, je les sème en ligne, une graine tous les 3-4cm. J’espace les rangs de 30-40cm. Il faudra les butter pour augmenter le rendement et éviter qu’ils ne versent. Côté courgette, je fais des semis de 3-4 graines tous les mètres dans une terre bien enrichie en compost. Pour ses semis, il faudra veiller à ce que la terre soit bien humide jusqu’ la germination.