Les récoltes du moment

le Toutes mes vidéos
Avec le soleil de ces derniers jours, les légumes ont bien poussé, il est venu le temps de les récolter et de les conserver pour en profiter le plus longtemps possible et même jusqu’à l’année prochaine.

Les oignons

Vous pouvez aussi récolter les oignons quand le bulbe est bien formé et que le feuillage commence à sécher. A ce stade il a la meilleure conservation, on peut garder au sec très longtemps, parfois jusqu’au printemps suivant. Ces bulbes peuvent se consommer frais, mais si vous voulez les conserver longtemps, il faut les assécher. Pour se faire, arrachez les bulbes par une journée sèche où aucune pluie n’est prévue pendant quelques jours. Brassez les bulbes pour faire tomber le maximum de terre mais sans rincer et étalez tout simplement bulbes par exemple sur un muret ou à même le sol de préférence au soleil, pendant deux ou trois jours.

Les fèves

La récolte des fèves a lieu environ 3 mois après le semis. Cette période peut varier en fonction des conditions climatiques, de la qualité du sol et des arrosages reçues par les fèves. Pour les consommer fraiches, j’évite de laisser les gousses vieillir trop longtemps sur le pied car les grains ont tendances à durcir assez rapidement. Pour en avoir jusqu’à l’année prochaine, La meilleure manière de conserver les fèves encore vertes longtemps est de les placer au congélateur. Les graines peuvent aussi se récolter lorsqu’elles sont sèches. Il faut alors impérativement les écosser et les plonger dans l’eau toute une nuit avant de les cuisiner.

Les courgettes

Les premières cueillettes de courgettes se font environ huit à 12 semaines après le semis. Pour une production abondante, coupez-les régulièrement, en évitant de les laisser trop grossir. La cueillette se fait en coupant les courgettes avec un couteau pour les séparer du pied. Vous pouvez également les tenir dans une main et effectuer un mouvement de torsion pour les détacher. Agissez avec précaution pour ne pas casser la tige porteuse. Vous pouvez aussi récolter les fleurs mâles de courgette qui se consomment en beignets. Séparez-les de la tige en les cueillant à la main. Les fruits, eux, se conservent quelques jours dans le bac du réfrigérateur. Évitez de les laisser à l'air libre qui les dessèche.