Les premières plantations au potager

le Toutes mes vidéos
Avec les beaux jours, on a envie de retourner au jardin. Cependant, les risques de gel sont toujours présents jusqu’à la mi-mai. Les légumes de la ratatouille devront donc attendre que la période des saints de glace soit passée pour être plantés.

Des laitues précoces

Supprime d’abord environ un tiers de la hauteur des feuilles de laitue. De cette façon, l’évaporation sera moins grande et la reprise facilitée. Sur la planche destinée à recevoir tes plantons, tends un cordeau pour bien aligner ta plantation. Avec un transplantoir, creuse un trou et mets en place tes laitues. Le collet – partie entre les racines et les feuilles – doit tout juste affleurer au niveau de la terre. Ramène ensuite la terre autour de la motte et tasse légèrement avec les doigts, sans trop serrer le collet. Distance de plantation entre chaque laitue: environ 25 à 30 cm.

Des choux en tout genre

Effectue un labour profond de 20 à 30 cm à l’emplacement de ta plantation de choux brocolis, choux-fleurs ou même choux pommés verts ou rouges. Tends un cordeau et trace un sillon profond d’une dizaine de centimètres. Installe tes plantons dans ce sillon tous les 60 cm. Enterre chaque plant jusqu’au collet. Faites retomber la terre des bords du sillon et tasse le sol avec les doigts autour de chaque pousse.

Des poireaux pour l’automne

Si les poireaux sont semés dans des caissettes, arrache les jeunes plants dès qu’ils ont atteint la taille d’un crayon. Il n’est pas nécessaire de conserver une motte de terre autour de leurs racines. Choisir des plants sains qui se tiennent bien droits. Prépare les poireaux pour le repiquage en coupant avec un couteau une partie des racines, pour n’en garder qu’une longueur de 1 ou 2 cm. Supprime également une partie du feuillage pour diminuer l’évaporation et faciliter la reprise. Avec un plantoir, creuser un trou et y placer le plant de poireau en enterrant légèrement le collet.