Les plantes qui éloignent les moustiques

le Toutes mes vidéos
Verveine citronnelle, mélisse ou géraniums à feuillage odorant… Les plantes qui sentent la citronnelle ont la réputation de repousser les moustiques. C’est le moment de les planter toutes dans une grande jardinière pour se protéger des piqûres.

La nuit, gare aux moustiques ! On le dit, on le lit « la verveine citronnelle éloigne les moustiques ». Et c’est prouvé ! L’huile essentielle de la verveine citronnelle renferme 70 molécules différentes qui, curieusement, n’ont pas de réelle action anti-moustique, mais leur mélange et la façon dont elles se volatilisent dans l’atmosphère à partir des feuilles de citronnelle, si. Par ailleurs, On a noté aussi des différences dans les propriétés répulsives de la citronnelle selon son origine géographique (Java, Brésil ou Ghana). Quoi qu’il en soit quelques pots de citronnelle sur la terrasse tiendront les moustiques à distance.

Si c’est sans doute la plus efficace pour repousser les moustiques ce n’est pas la seule. D’autres espèces dégagent ce même parfum citronné qui les incommodent comme la mélisse citronnelle – j’aime bien la variété aux feuilles éclaboussées de jaune qui s’appelle ‘Variegata’ - ou certains géraniums à feuillage odorant comme ‘Lemon Fancy’, ‘Mabel Grey’ ou ces nouvelles variétés au nom évocateur : ‘Mosquito Away’. Ces derniers ont l’avantage d’être aussi très florifères. Donne la vedette à ces plantes qui tiennent en respect les moustiques du côté du coin repas ou sur le rebord de fenêtre de ta chambre.

Soigne le drainage

Pour faire une barrière efficace, plante un nombre conséquent de plantes anti-moustiques. Si tu places ta composition de plantes sur le rebord de ta fenêtre, l’idéal est qu’elle occupe 70 à 80 % de l’espace.

Étale une couche de billes d’argiles, puis du terreau riche pour plantes fleuries, au fond de ton contenant : jardinière classique ou auge de pierre. Cette dernière emmagasine beaucoup de chaleur dans la journée et contribue à amplifier l’émission des parfums.

Ne les perturbe pas

Procure-toi des plantes déjà bien développées afin d’avoir un effet immédiat : verveine citronnelle, mélisse, géraniums à feuillage odorant... Laisse-les dans une cuvette d’eau quelques minutes avant la plantation.

Je les dispose presque à se toucher dans le contenant. La chaleur estivale n’est pas propice à une grande croissance au contraire du printemps. Dépote et griffe très légèrement la surface de leur motte avant de les mettre en place. Je défais juste les fines racines du pourtour sans perturber le système racinaire. C’est mieux pour une plantation tardive.

La chaleur avive les senteurs

Comble les vides avec le même terreau. Tasse bien entre les plantes avec les doigts et arrose. Ta jardinière anti-moustiques sera d’autant plus efficace qu’elle est en plein soleil. La chaleur stimule la production d’huiles essentielles dans les feuilles et active la transpiration des limbes, exhalant ainsi les parfums. Arrose mais sans excès pour concentrer les huiles essentielles : attends que la surface du substrat sèche avant d’apporter de nouveau de l’eau. Emplois aussi ces feuillages au parfum citronné pour agrémenter tes desserts estivaux.